Eden Prime
• Localisation : 2ème planète du système Utopie dans le Secteur Exodus
• Distance orbitale : 1,85 UA (277,5 millions de km)
• Durée de l'année : 2,5 année terrestres (912,5 jours terrestres)
• Diamètre : 14 052 km (1,1 fois le diamètre de la Terre)
• Durée du jour : 64,1 heures terrestres (2,67 jours terrestres)
• Pression atmosphérique : 1,45 bars (1,45 fois la pression atmosphérique terrestre)
• Température moyenne : 23 °C
• Pesanteur : 1,04 g (1,04 fois à la pesanteur terrestre)
• Masse : 1,253 fois la masse de la Terre
• Satellite naturelle : Aucun
COLONIE
• Espèce: Humain
• Capitale: Discovery
• Date de fondation: 2152
• Population : 700 000Cette planète agraire idyllique a été l'une des premières colonies humaines établies au-delà du relais cosmodésique de Charon. La biosphère d'Eden Prime est particulièrement bien adaptée pour l'importation de végétaux ou d'animaux provenant de la Terre. Sa fertilité à attirée une forte immigration dans un élan colonisateur provenant de l'Alliance Interstellaire et d'autres organisations humaines.
Pendant longtemps, Eden Prime était un modèle de développement durable et organisé. La population vivait dans d'immenses arcologies, offrant un plan d'occupation des sols efficace, entourées par des champs et des vergers s'étendant à perte de vue.
En 2183, Eden Prime a subi l'attaque d'une armée de Geth menée par le Spectre renégat Saren Arterius. Alors qu'elle mit un terme à l'attaque, le commandant Shepard a rencontrée une balise prothéenne qui l'a mise en garde contre une invasion imminente des Moissonneurs. C'est grâce à cette balise, et à la réactivité du commandant, que la galaxie a eut une chance de survie.
Si les Moissonneurs, dans leur conquête de la Terre, ont relativement épargné le secteur Exodus au début de leur invasion, la Guerre ne mit pas longtemps à atteindre Eden Prime. Des signaux de détresse saturèrent toutes les fréquences disponibles, des incendies dévorèrent les terres arables, et l'illustre système de monorail n'était plus qu'un réseau de vieille ferraille tordue.
Cerberus attaqua en effet la planète pour tenter de récupérer un nouvel artefact prothéen qui s'avéra être un Prothéen vivant qui fut réveillé de sa stase par le Commandant Shepard avant de combattre les Moissonneurs à ses côtés. Peu après, elle fut envahie et dévastée par les Moissonneurs.
La découverte de Javik a relancé l'intérêt archéologique pour la planète après la Guerre, mais ce sont désormais les Hanari qui s'en occupent et qui commencent notamment à mettre au jour l'ancienne base militaire où le Prothéen était en stase. De plus, la reconstruction exigeant plus de denrées alimentaire, Eden Prime fut reconstruite en priorité et est devenue « la ferme » de l'Alliance. De ce fait, son économie est au beau fixe. Aujourd'hui, les champs et les site de fouilles s'y côtoient presque partout.
Lieux RemarquablesConstant : Capitale et plus grande ville de la planète, Constant est depuis sa fondation le cœur de l'activité agricole d'Eden Prime. Entourée de champs à perte de vue et desservie par un réseau étendu de monorail, la ville abrite les principaux sites de traitement agroalimentaire, silos de stockage, astroports de commerce et laboratoires agricole de la colonie. Depuis la fin de la Guerre et la reconstruction, la planète accueille une part non négligeable de non-Humain, principalement des Turiens qui amenèrent avec eux des cultures dextrogyres, renforçant l'image de « planète-ferme » tranquille et agréable qu'a Eden Prime dans la galaxie