Terra Nova
• Localisation : 1ère planète du système Asgard dans le Secteur Exodus
• Distance orbitale : 1,3 UA (195 millions de km)
• Durée de l'année : 1,5 année terrestres (547,5 jours terrestres)
• Diamètre : 10 522 km (0,82 fois le diamètre de la Terre)
• Durée du jour : 37,3 heures terrestres (1,55 jours terrestres)
• Pression atmosphérique : 0,91 bars (0,91 fois la pression atmosphérique terrestre)
• Température moyenne : 56 °C
• Pesanteur : 0,95 g (0,95 fois à la pesanteur terrestre)
• Masse : 0,642 fois la masse de la Terre
• Satellite naturelle : 1
COLONIE
• Espèce: Humain
• Capitale: Scott
• Date de fondation: 2152
• Population : 550 000Terra Nova était l’une des colonies potentielles de classe 1 découvertes par la première vague d’explorations de l’Alliance en 2150. C’était la deuxième colonie extrasolaire humaine, et l'une des premières au-delà du relais cosmodésique de Charon. Elle était l'une des colonies de l'Alliance la plus peuplée.
Bien que ceinturée par un désert aride dans la région équatoriale, les régions plus proche des pôles sont plus tempérées. La vitesse de développement était modeste jusqu'à la découverte de vastes gisements de platine dans les années 2170. Ce métal rare, nécessaires entre autre dans la fabrication des piles à combustible propre pour les véhicules électriques privés, provoqua une « ruée vers le platine », attirant de nombreux immigrants et investissements provenant de toute l'Alliance. Au cours des 12 dernières années avant la tentative d'attentat de 2183, Terra Nova vit une hausse de sa population de 30% et cet afflux ne semblait alors pas prêt de s'essouffler.
Entre cette période et la Guerre, la nouvelle de l'attaque terroriste provoqua une grande vague d’émigration. En 2186, les Moissonneurs se posèrent sur Terra Nova après un bref combat contre la sixième flotte. Consciente qu’elle serait battue, celle-ci s’était repliée dans l’espoir de trouver des renforts et de reprendre la planète. Les rapports indiquèrent alors que les Moissonneurs y étaient peu nombreux et le débat faisait rage pour savoir s’il fallait tenter de reprendre la planète ou si de tels efforts seraient vains, au cas où les Moissonneurs recevraient des renforts.
De nos jours, Terra Nova est reconstruite et fournit à l'Alliance de précieux biens manufacturés. L'astéroïde X57, que Shepard empêcha de s'écraser sur la colonie alors qu'il était détourné par des terroristes butariens en 2183, est toujours présent et sert de port de commerce. En hommage au Commandant, une pétition fut lancée pour rebaptisée la station en son honneur. La pétition fut presque unanime et le gouvernement prit la décision en 2 189 EC de rebaptiser X57 en « Port Shepard ».
Lieux RemarquablesDrake : Nommée en honneur du célèbre explorateur, Drake est une ville côtière industrielle dans la « banlieue » de Scott. Forte d'une population de 250 000 habitants, il s'agit de la plus grande communauté satellite entourant la capitale. Fondée dans un premier temps pour approvisionner la ville en eau et en poissons, la découverte de riche gisements sous marin de platine à proximité en fit une ville industrielle extrayant une grande partie du métal traitée sur la planète.
Scott : Capitale de Terra Nova, Scott est une ville qui abrite la grande majorité des habitants de la colonie. Fondée sur le site du premier atterrissage humain sur la planète, la ville devint le centre politique et économique de Terra nova tandis que des communautés résidentielles, agricoles et industrielles se formèrent dans les alentours proches.
Világfa : Világfa est la ville la plus septentrionale de Terra Nova. Située dans les montagnes non loin du pôle nord de la planète, la ville est en grande majorité à vocation touristique avec de multiples stations de sports d'hiver, mais c'est avant-tout les grandes forêts du nord qui justifia la fondation de la ville qui possède une importante industrie sylvicole et exportant la quasi totalité de ses produits en bois réputés pour leur qualité