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Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

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Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Layla Archer » 03 Décembre 2018, 18:44

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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Isïana N'iim » 03 Décembre 2018, 19:32

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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Laquarius Nix » 03 Décembre 2018, 22:23

Alors, est-ce qu'on peut changer de caractéristique principale (avec justification bien sûr) en cours de route ? Je pense notamment à Laqua qui était entièrement orienté martial à la base mais qui est plutôt orienté influence maintenant.
Ensuite, comment on choisit la répartition pour les caractéristiques secondaires pour un personnage existant ? Est-ce qu'on a une limite imposée (hors le cap de la caractéristique principale) ?

P.S. : "Comme pour le rang principal, les rangs secondaire seront de 1 à 6. Le rang 1 est le minimum et correspond à un niveau de compétence chez "Monsieur tout le monde", le rang 6 est le maximum et correspond à un véritable expert dans le domaine." Je pense qu'il manque un chiffre ici.
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Layla Archer » 03 Décembre 2018, 22:34

Alors oui, c'est tout a fait possible de changer de caractéristique principale en cours de route en fonction des changements de carrières et autres bouleversement dans la vie des persos.

Pour les caractéristiques secondaires d'un personnage existant, c'est au choix du joueur tant qu'il ne dépasse pas la caractéristique principale et reste un minimum cohérent avec son histoire et ses compétences jusque là (Dans le cas de Laqua par exemple, je ne pense pas qu'il soit très porté sur la célébrité pour l'instant. Donc ça serait un peu bizarre de le voir avec un rang 6 en célébrité).
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Isïana N'iim » 04 Décembre 2018, 10:31

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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Seides » 04 Décembre 2018, 14:48

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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Layla Archer » 04 Décembre 2018, 19:00










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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Seides » 04 Décembre 2018, 20:48

Je ne suis toujours pas convaincu. Surtout pour les compétences martiales/intellectuelles qui se démontent par ton propre exemple.
Si je suis capable de faire une opération à coeur ouvert à 6 en intellectuelle, alors je suis capable de me réparer un "réseau de générateur à noyau ézo octacore à quadruple charge statique monté en dérivation" non?

Bref, c'est très vague et si on reprend la partie "faite des sous-compétences", on tombe dans les aptitudes/compétences de combat.

En terme de jeu, si j'étais MJ, le geth aurait quelques câbles tranchés? ou une rayure gênante à l'optique. De quoi rappeler aux joueurs que malgré toutes leurs résistances, ils ont les capacités qu'ils ont :)

D'ailleurs, j'aimerai bien que les capacités qu'on remplit religieusement soient prisent en compte dans les futurs RP. Je suis pas le seul à essayer qu'elles servent à quelque chose, ça devrait pas être notre boulot (à part pour éviter la sanction du MJ :) )

Bref, comme pour les flottes, je suis pas ultimement convaincu, mais j'imagine que si je suis le seul qui exprime un avis divergent, je n'ai pas le choix.
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Laquarius Nix » 04 Décembre 2018, 22:16

* Laquarius Nix retire ses lunettes d'une main très tremblante. *
Bon.
Déjà, tout ce qui concerne la boutique, je ne m'y suis pas penché, je ne pense pas que ça concernera Laqua un jour donc j'avoue que ça ne m'intéresse que peu/pas de savoir si ma flotte a 40 ou 41 vaisseaux et si le capitaine a un pet au cul.

Ensuite, ne rentrons pas dans les considérations martialo-geth parce qu'on ne peut pas parler de logique dans ce cas. Les Geths sont des I.A. basées donc sur le machine learning, il est juste ridicule de leur appliquer des stats étant donné qu'ils sont, de manière tout à fait logique, en mesure de rétamer n'importe quel "expert" dans n'importe quel domaine (à la limite on peut discuter un peu l'aspect éloquence mais pour le reste ils sont -par définition- à la pointe de chaque domaine, une petite mise à jour et ils baissent le pantalon de Mohamed Ali à la boxe). Du coup, soit on assume que les Geths sont broken et on empêche les gens de les jouer, soit on s'en cantonne à une logique de rp en appliquant bêtement les stats et Seides -qui est une tanche au corps-à-corps (je grossis le trait)- se fait bel et bien allonger par le premier mec un peu serein sur son jeu de jambe.

Pour ce qui est des changements sur les rangs..
"Si je suis capable de faire une opération à coeur ouvert à 6 en intellectuelle, alors je suis capable de me réparer un "réseau de générateur à noyau ézo octacore à quadruple charge statique monté en dérivation" non?"
Justement non. À 6 d'intel, tu es un génie dans TON domaine, je vois difficilement comment lier chirurgie et [insérez le nom pour ce charabia de non sens]. Là où je trouve ce rang / cette compétence / cette caractéristique idiote ou du moins mal amenée / nommée, c'est (et je le dis dans mon post dans l'antre) quand on la prend aux mots et dans les exemples qui lui sont attribués, comment un chercheur et un pilote peuvent-ils avoir le même rang d'intel ? Et ça rejoint un peu le questionnement de Seides. Son personnage est un "as" du fusil de précision, donc logiquement il a un score martial élevé, mais dans le même temps, Seides n'est pas du tout axé sur un style de combat plus "urbain", donc il aurait un score martial faible.

En fait, je suis assez content des changements parce qu'ils permettent de remettre en cause le système de compétence de base.
Pour me part je trouve l'idée vraiment intéressante mais vous vous êtes perdus en route. À la base, le rang d'antan posait problème parce qu'il n'y avait pas la distinction entre l'influence et la célébrité (et c'est un très bon ajout, merci). Le coup de "définir" son personnage via un rang principal est sympa aussi si on le prend dans le sens "Je n'ai jamais interagi avec ce personnage, j'ai la flemme de lire ces centaines de page de rp et sa bio est trop longue, à quoi dois-je m'attendre au premier abord ? a) un combattant - b) un scientifique - c) une star dont j'ai entendu parler - d) une personne qu'il vaut mieux avoir de son côté." et ça honnêtement je trouve que c'est pas déconnant. Mais le martial et l'intel reste trop vague et trop précis à la fois.
Prenons Gwenn, comment définir son perso avec ces 4 trucs. Elle n'est pas une combattante donc martial : 1. Elle n'est pas spécialement célèbre (à part peut être au sein des grands habitués) : 2 (à la rigueur). Elle n'est pas influente (à moins qu'elle ne décide de dévaster la Citadelle en propageant un virus via ses bières, mais là ça fait trop The Division) : 1. Pour l'intel, je regarde la description du rang, elle n'est pas scientifique, elle est artiste à ses heures perdues (mais cette association est très discutable selon, on y revient après), elle n'est pas stratège : 3 (parce qu'elle dessine bien). Là bien sûr, on va me dire "Mais stratège ça prend aussi le commerce, donc ça la définit.", c'est facile et un peu faible comme explication. Comme je le vois, Martial et Intel sont les deux trucs fourre-tout qui servent à montrer qu'on a cherché plus loin que Céleb et Influ, mais en fait pas trop. C'est d'autant plus marqué quand on voit qu'on peut diviser Martial en sous-catégorie déjà existante. https://i.kym-cdn.com/entries/icons/ori ... excuse.jpg


Au final, ça n'engage que moi et ce sont mes solutions très subjectives :

Je n'ai rien contre le fait mettre plusieurs rang pour définir un personnage avec un principal et des secondaires, dans le fond je trouve même ça plutôt bien, c'est un système qui est utilisé dans certains jdr à ceci près que les rangs sont les caractéristiques du perso.

Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple ? Au lieu de redéfinir la compétence martiale du perso alors qu'elle est déjà détaillée plus tard dans la fiche, le rang Martial correspond juste à la valeur la plus élevée parmi les "compétences de combats" suivantes : Arme blanche - Fusil à pompe - Fusil d'assaut - Fusil de précision - Mitraillette - Pistolet. Ainsi on a juste un indicateur donnant si oui ou non le personnage est apte à combattre, sans pour autant dire dans quelles conditions etc. Si le rang Martial vaut 1, le perso n'est pas un combattant, s'il vaut 6 on sait que c'est un expert au moins dans un domaine et on peut se pencher sur la fiche pour savoir ce qu'il maîtrise vraiment.

Le rang Intelligence.. Oh bordel.. là le problème c'est qu'on n'a pas la petite esquive qu'on avait avec Martial, donc le "la catégorie est trop vague" on se le prend en pleine gueule. La solution simple : on vire ce rang, on aura juste Celeb/Influ/Mart (les deux premiers sont en fait l'ancien système de rang en mieux et le deuxième une façon de savoir si le perso est un guerrier ou pas). La solution moins simple : on renomme ce rang en Sciences, parce que c'est comme ça que je le perçois, et on en fait d'autre à côté -mais pas des sous-catégories. Donc y aurait des trucs genre Art - Pilotage - Éloquence.. etc. MAIS ça remet en cause le système de Talents : Les Aptitudes qui est déjà un peu bancal à mon sens.

La distinction Celeb/Influ c'est bien ! Ou presque.. ben ouais, en réfléchissant sur Laqua j'en suis arrivé à la conclusion qu'on n'a rien sans rien. Le fait de pouvoir les monter indépendamment l'un de l'autre me semble un peu fantaisiste. Ce sont pas deux trucs complètements indépendants, typiquement, un général d'armée aura beaucoup d'influence et ne sera pas nécessairement connu du grand public, néanmoins, n'importe quel péon qui cherche un minimum trouvera son nom sur Wikipédia. ça vaut pour tout dans des mesures différentes. Donc je sais pas, mais pour moi il faudrait un truc style "Les deux rangs ne peuvent pas avoir un écart plus grand que trois.".

Voilà, c'est tout pour moi, pour ce soir en tout cas.

P.S. : "D'ailleurs, j'aimerai bien que les capacités qu'on remplit religieusement soient prisent en compte dans les futurs RP. Je suis pas le seul à essayer qu'elles servent à quelque chose, ça devrait pas être notre boulot "
Je suis entièrement d'accord et j'ai assez fait chier avec ça pour que tout le monde le sache. Sauf que ce n'est pas le lieu/moment pour s'en plaindre.
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Layla Archer » 04 Décembre 2018, 22:55




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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Layla Archer » 04 Décembre 2018, 23:22

Essayons maintenant de corriger ce très gros couac.

Commençons d'abords avec les rangs (la boutique viendra plus tard)


D'après vos retours, vous estimez que le système proposé à quatre rangs est superflue. Certains d'entre vous disent qu'il vaudrait mieux supprimer les catégories "Compétences martiales" et "Compétences Intellectuelles". D'autres uniquement la catégories des "Compétences Intellectuelles" (qui oui, effectivement sont mal nommées. "Compétences Scientifiques" auraient été plus parlant.)

En revanche, la distinction entre l'influence et la célébrité ainsi que le choix d'une rang "dominant" par rapport aux autres ont étés bien accueillit.

Donc dans ce nouveau projet de refonte des rangs, Gardons l'idée de distinguer l'influence et la célébrité (les noms pourront changer pour plus de clarté). Nous gardons également l'idée qu'un de ces rangs soit "dominant" par rapport aux deux autres afin d'indiquer si un personnage est plus porté dans un domaine qu'un autre.


Il reste donc la question d'une troisième compétence qui pourrait être soit uniquement martiales, soit englobant également d'autres compétences individuelles comme les connaissances scientifiques par exemple.

Qu'est-ce qui vous conviendrez le mieux ?
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Laquarius Nix » 04 Décembre 2018, 23:37

Dans un système à 3 compétences, la troisième sera une compétence poubelle à coup sûr. À moins que ça soit la martiale mais elle est relativement inutile / prêtant à débat si mal amenée.
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Seides » 05 Décembre 2018, 11:07

Bon, déjà, y'a rien d'offensant. Et comme tu dis, je ne comprends pas parce que (d'après mon estimation personnelle), on rajoute des compétences/carac/aptitudes qui existes déjà.

Ensuite, comme tout vieux rôlistes, nous somme conscience du travail fournit et comme l'a dit Miho, d'un travail fournit en toute sincérité. Mais on peut aussi se tromper, surtout quand on apporte beaucoup de changement d'un coup et ça doit être frustrant/decevant quand on en a pas les retours positifs qu'on attend. C'est l’intérêt des béta-tests et on est en plein dedans en faite. Donc...




Y'a plusieurs choix sur le sujet des "nouvelles" carac:

-Soit on supprime les compétences martiales/intellectuelles.
On peut l'appeler l'intellectuelle autrement, mais ultimement, cette compétence ne va t'elle pas trouver un écho quelque part dans les aptitudes? Au final ces deux carac, je reste pour la part convaincu que c'est une copie d'une ou plusieurs compétences/aptitudes déjà existante, passée à la moulinette de la sémantique. Les doublons sont inutiles, supprimons.

-Soit la carac martiale/intellectuelle correspondra au plus haut niveau dans un domaine (suggestion Laquarius):
Dans ce cas, on perd le côté globale que vous voulez insuffler à cette caractéristique. De plus, on perd également le côté RP/explication/choix par le PJ qui doit le justifier. Ce qui revient également à simplement regarder la fiche de perso au final pour savoir dans quel domaine il a ce niveau. Donc en en revient à la caractéristique associée. Doublon -> suppression!

-Décorréler totalement tout ça du rang.
Là encore, indirectement suggéré par Laqua en regardant son petit résumé. Pourquoi ne pas oublier que ces carac sont liés au rang, mais son plutôt un résumé du personnage, par le personnage, validé par le MJ.
Ça permet au nouveau d'éviter des centaines d'heures de lectures pour se faire une idée de ce qu'est capable le personnage, tout en évitant l’écueil d'avoir un doublon.
Après, oui, ça fait que ce n'est plus une refonte direct du rang, si ce n'est que le niveau d'une personne dans une ou des carac ne sera pas supérieur au rang globale. Et oui, l'idée de principale/secondaire perd de son sens. Mais aucune solution n'est parfaite...

Ex: peu importe que je sois 6 en fusil, armure et micropulseur, je me met 4 en martial tout en mettant un petit paragraphe pour expliquer que même au rang 6, je ne suis pas assez polyvalent pour rentrer dans l'élite du 5 ou du 6 qui permet de faire face à toutes les situations. Dont celle de me retrouver au corps à corps.



D'ailleurs, je vois pas ce que ça change d'avoir une carac principale ou secondaire, d'autant plus si on peut en changer. Des bonus en jeu? Un meilleur contact dans certain domaine? Bref, qu'est-ce que ça traduit d'avoir une des caractéristiques en principale ou secondaire, si ce n'est qu'elle sera mise en avant sur la fiche?




Célébrité/influence. Comme l'a dit Laqua, c'est certainement la meilleur des idées. Ça permet également de faire oublier cette idée qu'au rang 6 on peut devenir le courtier de l'ombre (alors qu'en jeu ça sera refusée pour éviter d'être OP), mais qu'on peut avoir ce type d'influence/célébrité, ce qui n'est pas la même chose que d'en avoir les moyens ;)
De plus, ça va forcer les joueurs à être un peu plus RP entre les rangs, pour justifier auprès des MJ d'une montée de rang et des pouvoirs qui seront associés à la célébrité/influence qui en découlera.


Et c'est là qu'on est opposé sur la question Laqua: tout ceci vaut autant que les caractéristiques que l'on remplit sans effet en jeu car le MJ accepte de base ce qui se passe sans poser de question (ou avec un RP d'un post et demi). C'est pour ça que j'ai interpellé Lala sur le sujet.

Je ne suis pas en train de dire que le forum est mauvais ou le MJ. Juste que si, comme je le constate, il n'existe aucun mécanisme d'échec ou de limitation strict ("non, tu ne réussis pas ton action" ou "non, tu ne peux pas avoir accès à ce type de ressource/RP avec ton influence"), c'est bien la totalité de cette discussion qui est inutile.

Et oui, après tout, si tout ce que l'on remplit n'est pas prit en compte, dans la mesure ou on peut le régler par un RP/demande, pourquoi nous embêtons nous exactement?
Si tu es ouvert sur la question Lala, Laquarius à raison, ce n'est pas le moment de se disperser et il faudra ouvrir un sujet dédié. Si la façon dont le forum fonctionne te va, je pense qu'il n'y a pas à poursuivre la discussion.
Je ne dis pas ça méchamment, hein. C'est juste qu'on va perdre du temps sur des choses qui n'ont finalement pas d'importance une fois transposer IG :)
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Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Isïana N'iim » 05 Décembre 2018, 13:27

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