Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

*

Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Layla Archer » 03 Décembre 2018, 18:44

Le gameplay, c'est la vie

Oyo tout le monde et bienvenue dans cette première partie de notre grande discussions concernant les changements du forum.

Dans ce pavé, nous allons aborder les différents points qui changeront sur le RP concernant le gameplay et nous commençons par le plus gros :

La refonte des rangs :

Beaucoup de joueurs se sont plaint du manque de clarté des rangs. Nous avons longuement discuté en zone staff et nous proposons un système offrant plus de compréhension.

Ainsi, les rangs vont être divisés en quatre niveaux distincts :

-Les compétences martiales
-Les compétences intellectuelles
-L'influence
-La célébrité

L'un de ces niveaux sera le niveau "principal" qui correspondra au rang de votre personnage, les trois autres seront là à titre indicatif afin d'affiner en détail le profil de votre personnage et ce qu'il peut faire (ou pas)

Ainsi un militaire par exemple, aura un niveau de compétences martiales élevé, une influence moyenne et une célébrité faible. Il est tout à fait à même de se battre et possède des compétences intellectuelles variable selon son expérience et son sens tactique ainsi qu'une influence dépendant de son grade. Toutefois, aux yeux du grand public, à l'exceptions des héros de guerre, il restera bien souvent parfaitement anonyme.

À l'inverse, une star de cinéma en vogue aura un niveau de célébrité élevé, une influence moyenne et de faibles compétences martiales. Impossible pour elle de passer inaperçue. Elle possède également des compétences intellectuelles variable selon sa culture générale, son expérience ou son éducation, une influence variable que ce soit via sa fanbase ou des associations caritative, mais elle sera bien souvent incapable de se battre.

Comme pour le rang principal, les rangs secondaire seront de 1 à 6. Le rang 1 est le minimum et correspond au niveau de compétence de "Monsieur tout le monde", le rang 6 est le maximum et correspond à celui d'un véritable expert dans le domaine.

Les changements à prévoir de votre côté ?

Rien du tout ou presque. Vos rangs en eux même ne changeront pas (pas plus que les pouvoirs, talents et autre bonus via la boutique). Toutefois, il faudra indiquer quelle est votre niveau de compétence principal, celui qui déterminera dans sa majorité le type personnage vous jouez (exemple : les compétences martiales pour un militaire ou un mercenaire, les compétences intellectuelles pour un scientifique ou un ingénieur, l'influence pour un politicien ou un chef d'entreprise, la célébrité pour un artiste ou un people). Il suffira ensuite simplement de nous l'indiquer pour qu'on fasse les modifications qui vont bien ;)

Comment qu'on fait pour les montées de rangs ?

Très simple, c'est votre niveau principal qui détermine votre rang. Le passage au rang supérieur à coups de MEL correspond uniquement à ce niveau là. les autres niveaux se font en fonction de vos envies mais il y a toutefois quelques limites :
1) les niveaux secondaire ne pourront pas dépasser votre niveau principal
2) Pour effectuer un passage de niveaux secondaire supérieur, il faut faire une demande à l'antre des joueurs comme pour le niveau principal. Pas de points à dépenser, mais il faudra toujours une justification pour expliquer cette montée de niveau.

Et pour les nouveaux joueurs ?

Là aussi, rien ne change vraiment pour les nouveaux joueurs (ou futur double compte). Il vous faudra choisir un niveau qui figurera comme indicateur de votre rangs ( toujours avec un maximum de 4). Toutefois, les niveaux suivants seront progressivement dégressif pour éviter les possibles abus et incohérences en suivant le barème suivant :
Rang 4 : 4/3/3/2
Rang 3 : 3/2/2/1
Rang 2 : 2/2/1/1
Rang 1 : 1/1/1/1

Par exemple, imaginons qu'un nouveau joueur décide de faire un N7 (original hein :P) Il créé donc un perso R4 avec la configuration suivante :
-Compétences martiales : 4 (niveau principal)
-Compétences intellectuelles : 3
-Influence : 3
-Célébrité : 2

Ces barèmes ne sont pas fixes et représentent le niveau maximal atteignable des différents niveaux. Les dispositions et le nombre de points dans chaque niveau se font selon l'envie des joueurs tant qu'ils restent cohérents et qu'ils ne dépassent pas les barèmes.

Il y aura des exemples ?

Oui, les exemples présents dans la description des rangs seront entièrement revu en fonction de ce système et seront le plus clair possible pour éviter toute incompréhension ;)

Le reste des modifications du gameplay

Quelques éléments mineurs vont également changer :

Tout d'abord dans le déroulement des évents. Il y aura toujours un délai maximal de deux semaines entre deux réso du MJ. MAIS, si tout les participants ont postés dès la première semaine, la réso sera également faite dans le même laps de temps.

Ensuite, les différents changements concerneront la boutique :

-1) Les armes lourdes gagneront un rang supplémentaire pour être disponible
-2) La catégorie "vaisseaux et composants" sera séparé en deux catégories distinctes pour plus de lisibilité.
-3) Il sera indiqué les vaisseaux et équipements gratuit pour les joueurs pour éviter les questions du style "c'est combien pour une frégate ?"
-4) Pour plus de compréhension, les garnisons et les flottes seront plus détaillés
-5) Quelques nouveautés seront présente comme la possibilité de créer son groupe criminel ou d'embaucher des gardes du corps

Voilili Voililou, c'est tout pour les changements qui seront apportés aux gameplay du jeu. Comme toujours, nous remercions les joueurs pour leur retour afin de toujours améliorer nos règles et concept de jeu et nous comptons sur vous pour vos retours sur ces nouveaux changements ;)

À dans pas longtemps pour notre prochaine partie des news, concernant les changements apportés au RP lui même ;)
Layla Archer
Grande Prêtresse du Divin Cookie

Message(s) : 670

Profession: Exploratrice, Propriétaire de Olympus, Investisseur
Classe: Martiale et Technologique
Points d'Héroïsme: 6

Points MEL: 393.00 Points

Re: Les News de Fin d'Année - Partie 1 - Le Gameplay

Message par Isïana N'iim » 03 Décembre 2018, 19:32

Les posts concernés (Rang et La Boutique) ont été édités.

Petit ajout par rapport à la news de Lala (oubli commun lors de la préparation de celle-ci) : les véhicules armés, les véhicules non-armés et les Nomade ND-1 sont désormais gratuits. De ce fait, si vous avez déjà dépensé des points d'influence, merci de nous le signaler sur l'Antre des Joueurs pour que le remboursement soit opéré ;)
Isïana N'iim
Fan N°1 de Blasto

Fan N°1 de Blasto

Message(s) : 1119

Profession: Diplomate
Classe: Biotique et Technologique

Points MEL: 55.00 Points

Message par Laquarius Nix » 03 Décembre 2018, 22:23

Alors, est-ce qu'on peut changer de caractéristique principale (avec justification bien sûr) en cours de route ? Je pense notamment à Laqua qui était entièrement orienté martial à la base mais qui est plutôt orienté influence maintenant.
Ensuite, comment on choisit la répartition pour les caractéristiques secondaires pour un personnage existant ? Est-ce qu'on a une limite imposée (hors le cap de la caractéristique principale) ?

P.S. : "Comme pour le rang principal, les rangs secondaire seront de 1 à 6. Le rang 1 est le minimum et correspond à un niveau de compétence chez "Monsieur tout le monde", le rang 6 est le maximum et correspond à un véritable expert dans le domaine." Je pense qu'il manque un chiffre ici.
Laquarius Nix #FFFFF80
Code couleur PNJ "récurrents"
Laquarius Nix
Rang 5

Rang 5

Message(s) : 237

Profession: Gardien de Razum'Dar
Classe: Technologique et Martiale
Points d'Héroïsme: 5

Points MEL: 418.00 Points

Message par Layla Archer » 03 Décembre 2018, 22:34

Alors oui, c'est tout a fait possible de changer de caractéristique principale en cours de route en fonction des changements de carrières et autres bouleversement dans la vie des persos.

Pour les caractéristiques secondaires d'un personnage existant, c'est au choix du joueur tant qu'il ne dépasse pas la caractéristique principale et reste un minimum cohérent avec son histoire et ses compétences jusque là (Dans le cas de Laqua par exemple, je ne pense pas qu'il soit très porté sur la célébrité pour l'instant. Donc ça serait un peu bizarre de le voir avec un rang 6 en célébrité).
Layla Archer

Message par Isïana N'iim » 04 Décembre 2018, 10:31

Plopi ! Pour le PS, je vois pas où est le souci :gene:
J'aurai peut être du écrire comme ça ?
"Comme pour le rang principal, les rangs secondaire seront de 1 à 6. Le rang 1 est le minimum et correspond à un niveau de compétence chez "Monsieur tout le monde". Le rang 6 est le maximum et correspond à un véritable expert dans le domaine."

Pour l'attribution des points secondaires, c'est en effet libre, tant que c'est cohérent. Ce sont les points principaux qui nécessitent la dépense de points (la version "classique).

Les passages qui s'y rapportent :

• Dans le cas où vous souhaitez monter le rang d'une catégorie secondaire, vous n'aurez pas de dépense à faire mais respecter une procédure (indiquée plus bas)

Pour augmenter la valeur d'une catégorie de rang « secondaire », il suffit UNIQUEMENT de l'indiquer sur l'Antre des Joueurs en expliquant brièvement la raison.

Pour la question de changement entre secondaire/principale, Lala a répondu, et cela correspond à ce passage là du nouveau message des rangs. J'ai essayé de faire ça le plus complet, mais si ce n'est pas clair (ici ou ailleurs), n'hésitez pas à le signaler ici.

Le passage concerné, donc :

• Il est tout à fait possible qu'une catégorie secondaire devienne principale (et vice-versa, donc). Pour cela, il faudra que la catégorie secondaire atteigne le même niveau que la catégorie principale, puis que la procédure de montée de rang principale soit appliquée.
Exemple :
- Départ : Un personnage est au rang 3 à sa création avec une valeur de 2 en compétence martiale (secondaire), une valeur de 2 en compétence intellectuelle (secondaire), une valeur de 3 en influence (principale) et une valeur de 1 en célébrité (secondaire).
- 1ère évolution : Le joueur décide de passer la compétence martiale au rang 3. La valeur de 3 en compétence martiale restera secondaire et la valeur de 3 en influence restera principale. Le joueur aura donc fait la procédure de montée de rang secondaire.
- 2nde évolution : Maintenant, ayant suffisamment de point d'influence, il décide comme son personnage a évolué vers un combattant, de monter la valeur en compétence martiale à 4.
- Fin : Dans ce cas, là, après la procédure de montée de rang principale, son personnage sera au rang 4 avec une valeur de 4 en compétence martiale (principale), une valeur de 2 en compétence intellectuelle (secondaire), une valeur de 3 en influence (secondaire) et une valeur de 1 en célébrité (secondaire)
Isïana N'iim
Fan N°1 de Blasto

Fan N°1 de Blasto

Message par Seides » 04 Décembre 2018, 14:48

Hum... On dirait que c'est trop tard pour donner un retour et tout changer, mais je vais quand même m'exprimer parce qu'il y a pas mal de choses qui ne vont pas ou plus ^^'

Gameplay? Quel gameplay? On parle juste des rangs. Par contre, j'aimerai en parler du gameplay (utilisation des talents et tout ça, mais j'en parle aussi).

Spoiler : nouveau système de rang :
Le nouveau système de rang... Va faire fuir de nouveaux joueurs...
Si c'était trop simpliste, surtout par rapport aux parallèles que vous aviez fait pour l'expliquer, il avait le mérite d'être plus ou moins compréhensible et d'avoir un effet en jeu: avec le rang vient la reconnaissance, la gloire et la possibilité d'acheter des trucs.

Problème: tel qu'expliqué, si on a envie d'être l'assassin le plus reconnu, on accepte la célébrité dans le milieu mais on aime bien continuer à être discret partout ailleurs.
Du coup vous avez fait exactement ce qu'il fallait: décorréler le rang (qui représente l'XP du perso et ses possibilités d'achats de matos) de la célébrité. Au passage en ajoutant l'influence, ce qui est une excellente chose. :highfive:
En ce qui me concerne j'aurai capitalisé là dessus... Et c'est tout!

Vous pouviez ajouter également une corrélation logique entre la célébrité/influence, avec le fait d'avoir tel ou tel objet dans la boutique (disons... Une cuirassé même si on est militaire?). Bref, ça ouvre des perspectives et ajoute un peu de logique au jeu.

Et puis viennent les compétences martiales et intellectuelles. Je vais le dire simplement, non seulement c'est plein d'illogisme, mais en plus, ça ne sert à rien...

-Illogique, car par exemple, mon geth pourrait, entre la maîtrise de son armure, de son fusil et du micropropulseur, faire une vrille piquée diagonale et quand même réussir son tir. Une fois tout ça rang 6, il le fera sur une pièce de monnaie à un km de distance (je grossis le trait bien sûr). Il doit bien être martiale R5 ou R6 avec ce genre de miracle, non?
Mettons maintenant qu'un caïd de rue qui pratique le couteau depuis 10 ans lui tombe dessus. Plus de geth! Il est plutôt R1 alors...
Donc, on le met R1, R6 ou on se dit qu'on coupe la poire en 2, R3? (histoire d'arranger tout le monde).

Ah, mais attendez, on peut faire des sous-catégories pour préciser. Du coup on en vient à:

-ça ne sert à rien:

Les compétences martiales : Cette catégorie fait référence au talent de combattant de votre personnage. Il peut s'apparenter d'une certaine façon à la branche « Talents : Les Compétences de combat »

Nous limitons obligatoirement à quatre catégories, mais vous pouvez tout à fait d'ajouter des sous-catégories si vous estimez nécessaire de préciser davantage la diversité de votre personnage.

Une compétence avec les sous-catégories qui précisent dans quels domaines je sais me battre... C'est justement les compétences de combat, non? A quoi sert cette note de compétence martiale si ce n'est perdre les joueurs dans une note arbitraire ou essayer de trouver des catégories supplémentaires pour soutenir votre nouveau système? Je suis peut-être sévère, mais au final, ça n'a aucun effet en jeu et ça fait doublon de manière illogique avec les compétences de combat.
Idem pour les compétences intellectuelles.

L'autre point qui me fait dire que ça ne sert à rien (sinon perdre les joueurs), c'est que de toute façon vous n'utilisez/ne respectez pas vos propres règles. Ce qui s'apparente le plus à l'échec d'une action, c'est que vous ignorez une partie de ce que le joueur écrit dans la résolution d'un tour.
Dans absolument TOUS les autres cas que j'ai constaté, ça réussis. Même quand visiblement ça devrait être au dessus du niveau du personnage.

Conclusion: les règles, surtout de combat ou intellectuelles, ne servent à rien. Pourquoi en rajouter?

Solution/suggestion: virez ces compétences martiales/intellectuelles doublons. Gardez votre système de rang, histoire de gérer les possibilités d'un personnage en terme de puissance. Faites un plus gros focus sur célébrité/influence qui sont d'excellente stat à gérer par le joueur et qui le forcera à justifier plus sérieusement certaines chose IG.

Encore une fois, je n'aime pas être critique, car même si c'est appréciable et que vous faite ça par sympathie certainement, personnellement je n'ai rien contre le fait qu'il y est des règles, mais ça ne vaut que si elle sont respectés, même quand on demande très gentillement des passes-droits.

Enfin... Tout ce négocie quand il s'agit de pur RP, mais si c'est l'élément d'un univers, il faudrait accepter de ne pas changer (il me semble que j'avais réagis à l'installation d'un canon moissonneur sur une frégate, alors que ce type d'équipement été réservé seulement aux vaisseaux de gabarit croiseurs et plus).

Les petits détails:

-Flotte d'invasion et flottes de défenses sont maintenant transformés en... Pleins de flottes différentes... Mais à part (parfois) une précision qu'il y a un cuirassé ou pas, on ne sait toujours pas de quoi se compose une flottille par exemple.

Moi je n'avais rien contre les deux précédents. Limite on précisait: flotte de défense: 3 frégates et 1 scadron de chasseurs, histoire de justifier la dépense en point et que ça doit être rattacher à une planète/vaisseau lourd/station pour les chasseurs et voila.
La flotte d'invasion on pouvait se lâcher mais en faire une acquisition temporaire puissante, mais éphémère. Pour la durée d'une invasion.

Maintenant on a encore plus de trucs dont on ne connait pas la composition exacte.

-De quoi se compose une garnison dans une colonie (nombre d'homme, moyens matériels?)

-De quoi se compose une flottille? (• Avoir une grande colonie (plus de 100 000 habitants + garnison + flottille)

-De quoi se compose une équipe de sécurité rapprochée. Même question pour la redoublée? (on parle juste des hommes ou également du staff complet et du matériel?)

-De quoi se compose une patrouille militaire, qu'elle soit terrestre ou orbitale légère? Quelle différence avec une présence militaire faible qui ressemble fortement à la patrouille militaire terrestre, mais à l'air plus cher.

-De quoi se compose une... Je crois qu'on peut continuer longtemps. Mais un mot ne décrit pas précisément à quoi on affaire. A moins que tout ça ne soit en cour d'écriture?

-Un chasseur ne coûte plus rien. Donc idem pour les escadrons? Livrés avec les gros vaisseaux sensé en transporter? (je crois 2 pour un cuirassé et 6 pour les porte-chasseurs de mémoire?)

-Quel est l’intérêt de me payer un cuirassé quand pour le même prix, j'ai également une flotte qui lui est attachée?

-Même question pour les criminelles, mais encore plus flagrant (ça coûte 50 points de moins? Cadeau parce qu'ils doivent atteindre le R6 alors que c'est simplement une limitation normale de rang comparée au militaires? Ou leur flotte est moins puissante? D'où l’intérêt des détails ^^')

D'ailleurs, toutes ces flottes rendent inutiles de s'acheter des vaisseaux: autant s'acheter des flottes pour le même prix, ou moins cher. On sait qu'on aura au moins deux vaisseaux (minimum pour constituer une flotte) + celui qu'on veut pour à minima le même prix...
Seides
Papa Geth

Papa Geth

Message(s) : 273

Profession: Créateur d'Avenir et d'Evolution
Classe: Martial et Technologique

Points MEL: 1,196.00 Points

Message par Layla Archer » 04 Décembre 2018, 19:00

Alors alors.

Le gameplay (parce que oui c'est du gameplay tout ça)

Pour les rangs, la célébrité est la reconnaissance par le grand public. Plus le rang de célébrité est haut chez un perso, plus les gens le reconnaîtront dans la rue. C'est logique pour certaines progressions par exemple dans des carrières artistiques. Pour un assassin de l'ombre par contre... c'est pas vraiment le plus recommandé d'avoir une célébrité élevée. (On peut à la rigueur remplacé le terme par "notoriété publique" si ça peut aider à mieux clarifier la chose ;)

Comme l'a dis Isi sur la CB, lier la boutique aux différents rangs pénalise un peu les joueurs voulant certains profils (par exemple, un profil militaire peut avoir accès à toute la boutique alors qu'un profil célébrité à... rien). De plus, cette décision a également été prise pour ne pas que vous replongiez des heures dans vos fiches pour vous enlever points/compétences/objets alors que vous en aviez fait mention dans un RP (et certains seraient sans doute mécontent si on avait dit "maintenant vous faites le ménage dans vos pouvoirs")
Alors du coup, certes le système est un peu illogique, mais il permet de contenter tout le monde que ce soit en terme de corrections individuelles à apporter, ou de rage à éviter parce que "ouin on m'enlève tout mes bonus"

Pour ce qui est des compétences martiales et intellectuelles, Ce n'est pas quelque chose de simplifié à la "force" et "intelligence" :
-Les compétences martiales sont comme leurs noms l'indiquent, les compétences et aptitudes militaires.
-Les compétences intellectuelles concernent les compétences et aptitude dans un domaine scientifique (d'ailleurs, on peut remplacer également ce terme si c'est ce qui coince)

Donc, ça ne veux pas dire qu'une personne avec un rang 6 en compétence martiale et 1 en compétence intellectuelle sera une grosse montagne de muscle sans cervelle. Ca veux dire qu'il sera hyper calé en compétence (et connaissance) ayant à trait au domaine militaire, mais ce n'est pas lui qui va faire une opération à coeur ouvert ou expliquer comment fonctionne un trou noir.
À l'inverse, une personne avec un rang 6 en compétence intellectuel et 1 en compétence martial n'est pas non plus une grosse tête hyperintelligente, mais complètement rachitique et malade. Là aussi, ça veux dire qu'il est hyper calin dans un domaine scientifique, générale ou hyper spécialisé, mais ce n'est pas vraiment le type de personne à voir si vous voulez avoir des conseils sur une arme ou pour mener efficacement un commando.

(et puis si on veux jouer RP logique, un Geth étant une machine ultra résistante/forte/intelligente, ce n'est pas un petit couteau qui va lui faire mal :P)

Ces deux compétences là on été rajoutées pour apporter une distinction si une personne est plus portée sur le domaine militaire (autant physique qu'intellectuel) ou le domaine scientifique. Si on on ajoute un rang expliquant le degré de compétence d'un individu au niveau militaire et pas au niveau scientifique... c'est un peu déséquilibré.

Mais comme on l'a dis, ce système n'est pas définitif. Donc avec tes retours (et on te remercie :highfive: ) on va peaufiner tout ça ;)

Les flottes, les armées, les pancakes, la réponse D

Comme l'a dit Isi sur la CB, on a préféré ne pas quantifier les types et effectifs des achats types flotte ou armée. D'abord pour plus de facilité d'une part, ensuite parce que les différentes armées galactiques ne sont pas standardisé (Par exemple, une flotte asari est plus basée sur la vitesse et les frappes éclair tandis qu'une armée krogane est plus portée sur le bourrinage... Et ça c'est uniquement si on part du principe qu'on ne mélange rien^^)

Du coup, pour ne pas avoir a devoir détailler toutes les différentes configurations de flottes ou d'armées, on a préféré simplifié en mettant simplement des indications de puissance et non des effectifs quantifiés.

Et mettant la FaQ :P

-De quoi se compose une garnison dans une colonie (nombre d'homme, moyens matériels?)
Une garnison est la dénomination d'une armée terrestre au sens IRL du terme. Il s'agit donc de soldats, de véhicules terrestres (véhicule de reconnaissance, char d'assaut...), des aéronefs non spatiaux (type avion de chasse, drones, hélicoptères) et de navires.
Pour les effectifs, tout dépend du type de la colonie. Plus elle est peuplée/stratégique, plus la garnison est à la fois importante est bien équipée (ça va des quelques patrouilles avec des véhicules léger à une véritable armée tout équipée)

-De quoi se compose une flottille? (• Avoir une grande colonie (plus de 100 000 habitants + garnison + flottille)
Dans ce sens là, une flottille est une présence militaire dans l'espace proche de la planète avec des chasseurs, des patrouilleurs et des frégates. Si elle est parfaitement à même de défendre la colonie des pirates, contrebandiers et autres esclavagistes, elle n'est suffisante pour contenir une armée d'invasion (ou un très gros raid de pirates). Pour cela, il faut une flotte militaire (avec ou sans cuirassé en fonction des points)

-De quoi se compose une équipe de sécurité rapprochée. Même question pour la redoublée? (on parle juste des hommes ou également du staff complet et du matériel?)
L'équipe de sécurité rapprochée est une équipe restreinte pouvant allant d'un simple garde du corps à une petite équipe (comme par exemple celles encadrant une célébrité en déplacement)
L'équipe redoublée est la version au dessus avec plus de personnels, plus de moyens et une meilleure organisation (par exemple une équipe de sécurité durant le déplacement d'un chef d'état)

-De quoi se compose une patrouille militaire, qu'elle soit terrestre ou orbitale légère? Quelle différence avec une présence militaire faible qui ressemble fortement à la patrouille militaire terrestre, mais à l'air plus cher.
Tout simple : la patrouille est une unité simple (comme un groupe de soldats ou une escadrille de chasseurs). La présence militaire faible peut avoir des effectifs aussi réduit, mais elle possède toute la logistique derrière pour la faire fonctionner de manière efficiente.

-De quoi se compose une... Je crois qu'on peut continuer longtemps. Mais un mot ne décrit pas précisément à quoi on affaire. A moins que tout ça ne soit en cour d'écriture?
Oui les "détails" (on parle pas non plus d'un descriptif exact, mais de quelques phrases comme celle écrites juste au dessus) seront rajoutés plus tard ;)

-Un chasseur ne coûte plus rien. Donc idem pour les escadrons? Livrés avec les gros vaisseaux sensé en transporter? (je crois 2 pour un cuirassé et 6 pour les porte-chasseurs de mémoire?)
C'est le chasseur individuel, pour le joueur uniquement, qui est gratuit. L'escadron est la patrouille orbitale légère (et oui elle est inclue de base si t'achète un vaisseau plus gros pouvant les transporter ou des installations pour pouvoir les accueillir)

-Quel est l’intérêt de me payer un cuirassé quand pour le même prix, j'ai également une flotte qui lui est attachée?
Comme dit plus haut, la flotte peut être amenée à défendre une planète ou intervenir ailleurs sans que le joueur ne soit nécessairement présent sur place, le cuirassé acheté "solo" est le vaisseau personnel du joueur.

-Même question pour les criminelles, mais encore plus flagrant (ça coûte 50 points de moins? Cadeau parce qu'ils doivent atteindre le R6 alors que c'est simplement une limitation normale de rang comparée au militaires? Ou leur flotte est moins puissante? D'où l’intérêt des détails ^^')
Les flottes criminelles sont d'une part moins conséquentes que les flottes "officielles", mais elles sont également moins bien équipées (voir même obsolète), moins bien entretenus (voir pas du tout) et l'équipage est moins expérimentés que des militaires parfaitement formés. Du coup, leur flottes sont moins chères certes, mais aussi moins puissantes. (Et oui c'était aussi prévu dans les "détails" ;) )

D'ailleurs, toutes ces flottes rendent inutiles de s'acheter des vaisseaux: autant s'acheter des flottes pour le même prix, ou moins cher. On sait qu'on aura au moins deux vaisseaux (minimum pour constituer une flotte) + celui qu'on veut pour à minima le même prix...
Comme dit au dessus, les flottes sont en quelques sortes des "PNJ", on peut les déplacer à volonté sans être dans les parages... et les MJ peuvent également s'amuser avec (d'ou le fait qu'elles ne sont pas précisément quantifiés, ça facilite les destructions et les remplacements)

Les vaisseaux achetés seuls sont les vaisseaux personnels des joueurs, leur foyer, leur base d'opération personnel, leur machine de guerre perso... Et du coup, à moins qu'un joueur ne s'amuse à acheter plusieurs vaisseaux personnels et ne les stocke dans un hangar comme un milliardaire accumulent les supercars dans son garage, ce sera avec celui-ci qu'il se déplacera de planète en planète, interviendra personnellement dans un conflit ou tout simplement qu'il invitera ses amis à boire un verre.

Voilou voilou, je crois que j'ai rien oublié

Merci de tes retours et hésite pas si t'as d'autres questions ;)
Layla Archer

Message par Seides » 04 Décembre 2018, 20:48

Je ne suis toujours pas convaincu. Surtout pour les compétences martiales/intellectuelles qui se démontent par ton propre exemple.
Si je suis capable de faire une opération à coeur ouvert à 6 en intellectuelle, alors je suis capable de me réparer un "réseau de générateur à noyau ézo octacore à quadruple charge statique monté en dérivation" non?

Bref, c'est très vague et si on reprend la partie "faite des sous-compétences", on tombe dans les aptitudes/compétences de combat.

En terme de jeu, si j'étais MJ, le geth aurait quelques câbles tranchés? ou une rayure gênante à l'optique. De quoi rappeler aux joueurs que malgré toutes leurs résistances, ils ont les capacités qu'ils ont :)

D'ailleurs, j'aimerai bien que les capacités qu'on remplit religieusement soient prisent en compte dans les futurs RP. Je suis pas le seul à essayer qu'elles servent à quelque chose, ça devrait pas être notre boulot (à part pour éviter la sanction du MJ :) )

Bref, comme pour les flottes, je suis pas ultimement convaincu, mais j'imagine que si je suis le seul qui exprime un avis divergent, je n'ai pas le choix.
Seides
Papa Geth

Papa Geth

Message par Laquarius Nix » 04 Décembre 2018, 22:16

* Laquarius Nix retire ses lunettes d'une main très tremblante. *
Bon.
Déjà, tout ce qui concerne la boutique, je ne m'y suis pas penché, je ne pense pas que ça concernera Laqua un jour donc j'avoue que ça ne m'intéresse que peu/pas de savoir si ma flotte a 40 ou 41 vaisseaux et si le capitaine a un pet au cul.

Ensuite, ne rentrons pas dans les considérations martialo-geth parce qu'on ne peut pas parler de logique dans ce cas. Les Geths sont des I.A. basées donc sur le machine learning, il est juste ridicule de leur appliquer des stats étant donné qu'ils sont, de manière tout à fait logique, en mesure de rétamer n'importe quel "expert" dans n'importe quel domaine (à la limite on peut discuter un peu l'aspect éloquence mais pour le reste ils sont -par définition- à la pointe de chaque domaine, une petite mise à jour et ils baissent le pantalon de Mohamed Ali à la boxe). Du coup, soit on assume que les Geths sont broken et on empêche les gens de les jouer, soit on s'en cantonne à une logique de rp en appliquant bêtement les stats et Seides -qui est une tanche au corps-à-corps (je grossis le trait)- se fait bel et bien allonger par le premier mec un peu serein sur son jeu de jambe.

Pour ce qui est des changements sur les rangs..
"Si je suis capable de faire une opération à coeur ouvert à 6 en intellectuelle, alors je suis capable de me réparer un "réseau de générateur à noyau ézo octacore à quadruple charge statique monté en dérivation" non?"
Justement non. À 6 d'intel, tu es un génie dans TON domaine, je vois difficilement comment lier chirurgie et [insérez le nom pour ce charabia de non sens]. Là où je trouve ce rang / cette compétence / cette caractéristique idiote ou du moins mal amenée / nommée, c'est (et je le dis dans mon post dans l'antre) quand on la prend aux mots et dans les exemples qui lui sont attribués, comment un chercheur et un pilote peuvent-ils avoir le même rang d'intel ? Et ça rejoint un peu le questionnement de Seides. Son personnage est un "as" du fusil de précision, donc logiquement il a un score martial élevé, mais dans le même temps, Seides n'est pas du tout axé sur un style de combat plus "urbain", donc il aurait un score martial faible.

En fait, je suis assez content des changements parce qu'ils permettent de remettre en cause le système de compétence de base.
Pour me part je trouve l'idée vraiment intéressante mais vous vous êtes perdus en route. À la base, le rang d'antan posait problème parce qu'il n'y avait pas la distinction entre l'influence et la célébrité (et c'est un très bon ajout, merci). Le coup de "définir" son personnage via un rang principal est sympa aussi si on le prend dans le sens "Je n'ai jamais interagi avec ce personnage, j'ai la flemme de lire ces centaines de page de rp et sa bio est trop longue, à quoi dois-je m'attendre au premier abord ? a) un combattant - b) un scientifique - c) une star dont j'ai entendu parler - d) une personne qu'il vaut mieux avoir de son côté." et ça honnêtement je trouve que c'est pas déconnant. Mais le martial et l'intel reste trop vague et trop précis à la fois.
Prenons Gwenn, comment définir son perso avec ces 4 trucs. Elle n'est pas une combattante donc martial : 1. Elle n'est pas spécialement célèbre (à part peut être au sein des grands habitués) : 2 (à la rigueur). Elle n'est pas influente (à moins qu'elle ne décide de dévaster la Citadelle en propageant un virus via ses bières, mais là ça fait trop The Division) : 1. Pour l'intel, je regarde la description du rang, elle n'est pas scientifique, elle est artiste à ses heures perdues (mais cette association est très discutable selon, on y revient après), elle n'est pas stratège : 3 (parce qu'elle dessine bien). Là bien sûr, on va me dire "Mais stratège ça prend aussi le commerce, donc ça la définit.", c'est facile et un peu faible comme explication. Comme je le vois, Martial et Intel sont les deux trucs fourre-tout qui servent à montrer qu'on a cherché plus loin que Céleb et Influ, mais en fait pas trop. C'est d'autant plus marqué quand on voit qu'on peut diviser Martial en sous-catégorie déjà existante. https://i.kym-cdn.com/entries/icons/ori ... excuse.jpg

#===== Conclusion =====
Au final, ça n'engage que moi et ce sont mes solutions très subjectives :

Je n'ai rien contre le fait mettre plusieurs rang pour définir un personnage avec un principal et des secondaires, dans le fond je trouve même ça plutôt bien, c'est un système qui est utilisé dans certains jdr à ceci près que les rangs sont les caractéristiques du perso.

Pourquoi s'embêter quand on peut faire simple ? Au lieu de redéfinir la compétence martiale du perso alors qu'elle est déjà détaillée plus tard dans la fiche, le rang Martial correspond juste à la valeur la plus élevée parmi les "compétences de combats" suivantes : Arme blanche - Fusil à pompe - Fusil d'assaut - Fusil de précision - Mitraillette - Pistolet. Ainsi on a juste un indicateur donnant si oui ou non le personnage est apte à combattre, sans pour autant dire dans quelles conditions etc. Si le rang Martial vaut 1, le perso n'est pas un combattant, s'il vaut 6 on sait que c'est un expert au moins dans un domaine et on peut se pencher sur la fiche pour savoir ce qu'il maîtrise vraiment.

Le rang Intelligence.. Oh bordel.. là le problème c'est qu'on n'a pas la petite esquive qu'on avait avec Martial, donc le "la catégorie est trop vague" on se le prend en pleine gueule. La solution simple : on vire ce rang, on aura juste Celeb/Influ/Mart (les deux premiers sont en fait l'ancien système de rang en mieux et le deuxième une façon de savoir si le perso est un guerrier ou pas). La solution moins simple : on renomme ce rang en Sciences, parce que c'est comme ça que je le perçois, et on en fait d'autre à côté -mais pas des sous-catégories. Donc y aurait des trucs genre Art - Pilotage - Éloquence.. etc. MAIS ça remet en cause le système de Talents : Les Aptitudes qui est déjà un peu bancal à mon sens.

La distinction Celeb/Influ c'est bien ! Ou presque.. ben ouais, en réfléchissant sur Laqua j'en suis arrivé à la conclusion qu'on n'a rien sans rien. Le fait de pouvoir les monter indépendamment l'un de l'autre me semble un peu fantaisiste. Ce sont pas deux trucs complètements indépendants, typiquement, un général d'armée aura beaucoup d'influence et ne sera pas nécessairement connu du grand public, néanmoins, n'importe quel péon qui cherche un minimum trouvera son nom sur Wikipédia. ça vaut pour tout dans des mesures différentes. Donc je sais pas, mais pour moi il faudrait un truc style "Les deux rangs ne peuvent pas avoir un écart plus grand que trois.".

Voilà, c'est tout pour moi, pour ce soir en tout cas.

P.S. : "D'ailleurs, j'aimerai bien que les capacités qu'on remplit religieusement soient prisent en compte dans les futurs RP. Je suis pas le seul à essayer qu'elles servent à quelque chose, ça devrait pas être notre boulot "
Je suis entièrement d'accord et j'ai assez fait chier avec ça pour que tout le monde le sache. Sauf que ce n'est pas le lieu/moment pour s'en plaindre.
Laquarius Nix #FFFFF80
Laquarius Nix
Rang 5

Rang 5

Message par Layla Archer » 04 Décembre 2018, 22:55

Important : Message du Staff

Tout d'abord, désolé si certains mots, propos et autres réactions ont été perçus comme étant blessant, insultant, outrageant, ce n'était absolument pas le but recherché.

D'un avis unanime chez les joueurs, ces mises à jour sont très négatives. Cet évènement à fait ressortir une grande incompréhension entre les joueurs et le staff. Les joueurs ont demandés des modifications et le staff a écouté leur demande. Malheureusement, ce qu'il en ait ressorti est manifestement tout le contraire de ce qui été désiré.

Pour cette raison, comme nous n'avons absolument pas envie qu'il y ait une mauvaise ambiance sur ce forum, elles sont tout simplement annulées. Les anciennes règles en vigueur sont remise temporairement, le temps qu'on trouve une solution contentant tout le monde.

Encore désolé pour les réactions et la gène occasionnée.

MassEffectement

Le Staff
Layla Archer

Message par Layla Archer » 04 Décembre 2018, 23:22

Essayons maintenant de corriger ce très gros couac.

Commençons d'abords avec les rangs (la boutique viendra plus tard)

D'après vos retours, vous estimez que le système proposé à quatre rangs est superflue. Certains d'entre vous disent qu'il vaudrait mieux supprimer les catégories "Compétences martiales" et "Compétences Intellectuelles". D'autres uniquement la catégories des "Compétences Intellectuelles" (qui oui, effectivement sont mal nommées. "Compétences Scientifiques" auraient été plus parlant.)

En revanche, la distinction entre l'influence et la célébrité ainsi que le choix d'une rang "dominant" par rapport aux autres ont étés bien accueillit.

Donc dans ce nouveau projet de refonte des rangs, Gardons l'idée de distinguer l'influence et la célébrité (les noms pourront changer pour plus de clarté). Nous gardons également l'idée qu'un de ces rangs soit "dominant" par rapport aux deux autres afin d'indiquer si un personnage est plus porté dans un domaine qu'un autre.

Il reste donc la question d'une troisième compétence qui pourrait être soit uniquement martiales, soit englobant également d'autres compétences individuelles comme les connaissances scientifiques par exemple.

Qu'est-ce qui vous conviendrez le mieux ?
Layla Archer

Message par Laquarius Nix » 04 Décembre 2018, 23:37

Dans un système à 3 compétences, la troisième sera une compétence poubelle à coup sûr. À moins que ça soit la martiale mais elle est relativement inutile / prêtant à débat si mal amenée.
Laquarius Nix #FFFFF80
Laquarius Nix
Rang 5

Rang 5

Message par Seides » 05 Décembre 2018, 11:07

Bon, déjà, y'a rien d'offensant. Et comme tu dis, je ne comprends pas parce que (d'après mon estimation personnelle), on rajoute des compétences/carac/aptitudes qui existes déjà.

Ensuite, comme tout vieux rôlistes, nous somme conscience du travail fournit et comme l'a dit Miho, d'un travail fournit en toute sincérité. Mais on peut aussi se tromper, surtout quand on apporte beaucoup de changement d'un coup et ça doit être frustrant/decevant quand on en a pas les retours positifs qu'on attend. C'est l’intérêt des béta-tests et on est en plein dedans en faite. Donc...

Y'a plusieurs choix sur le sujet des "nouvelles" carac:

-Soit on supprime les compétences martiales/intellectuelles.
On peut l'appeler l'intellectuelle autrement, mais ultimement, cette compétence ne va t'elle pas trouver un écho quelque part dans les aptitudes? Au final ces deux carac, je reste pour la part convaincu que c'est une copie d'une ou plusieurs compétences/aptitudes déjà existante, passée à la moulinette de la sémantique. Les doublons sont inutiles, supprimons.

-Soit la carac martiale/intellectuelle correspondra au plus haut niveau dans un domaine (suggestion Laquarius):
Dans ce cas, on perd le côté globale que vous voulez insuffler à cette caractéristique. De plus, on perd également le côté RP/explication/choix par le PJ qui doit le justifier. Ce qui revient également à simplement regarder la fiche de perso au final pour savoir dans quel domaine il a ce niveau. Donc en en revient à la caractéristique associée. Doublon -> suppression!

-Décorréler totalement tout ça du rang.
Là encore, indirectement suggéré par Laqua en regardant son petit résumé. Pourquoi ne pas oublier que ces carac sont liés au rang, mais son plutôt un résumé du personnage, par le personnage, validé par le MJ.
Ça permet au nouveau d'éviter des centaines d'heures de lectures pour se faire une idée de ce qu'est capable le personnage, tout en évitant l’écueil d'avoir un doublon.
Après, oui, ça fait que ce n'est plus une refonte direct du rang, si ce n'est que le niveau d'une personne dans une ou des carac ne sera pas supérieur au rang globale. Et oui, l'idée de principale/secondaire perd de son sens. Mais aucune solution n'est parfaite...

Ex: peu importe que je sois 6 en fusil, armure et micropulseur, je me met 4 en martial tout en mettant un petit paragraphe pour expliquer que même au rang 6, je ne suis pas assez polyvalent pour rentrer dans l'élite du 5 ou du 6 qui permet de faire face à toutes les situations. Dont celle de me retrouver au corps à corps.

D'ailleurs, je vois pas ce que ça change d'avoir une carac principale ou secondaire, d'autant plus si on peut en changer. Des bonus en jeu? Un meilleur contact dans certain domaine? Bref, qu'est-ce que ça traduit d'avoir une des caractéristiques en principale ou secondaire, si ce n'est qu'elle sera mise en avant sur la fiche?

Célébrité/influence. Comme l'a dit Laqua, c'est certainement la meilleur des idées. Ça permet également de faire oublier cette idée qu'au rang 6 on peut devenir le courtier de l'ombre (alors qu'en jeu ça sera refusée pour éviter d'être OP), mais qu'on peut avoir ce type d'influence/célébrité, ce qui n'est pas la même chose que d'en avoir les moyens ;)
De plus, ça va forcer les joueurs à être un peu plus RP entre les rangs, pour justifier auprès des MJ d'une montée de rang et des pouvoirs qui seront associés à la célébrité/influence qui en découlera.

Et c'est là qu'on est opposé sur la question Laqua: tout ceci vaut autant que les caractéristiques que l'on remplit sans effet en jeu car le MJ accepte de base ce qui se passe sans poser de question (ou avec un RP d'un post et demi). C'est pour ça que j'ai interpellé Lala sur le sujet.

Je ne suis pas en train de dire que le forum est mauvais ou le MJ. Juste que si, comme je le constate, il n'existe aucun mécanisme d'échec ou de limitation strict ("non, tu ne réussis pas ton action" ou "non, tu ne peux pas avoir accès à ce type de ressource/RP avec ton influence"), c'est bien la totalité de cette discussion qui est inutile.

Et oui, après tout, si tout ce que l'on remplit n'est pas prit en compte, dans la mesure ou on peut le régler par un RP/demande, pourquoi nous embêtons nous exactement?
Si tu es ouvert sur la question Lala, Laquarius à raison, ce n'est pas le moment de se disperser et il faudra ouvrir un sujet dédié. Si la façon dont le forum fonctionne te va, je pense qu'il n'y a pas à poursuivre la discussion.
Je ne dis pas ça méchamment, hein. C'est juste qu'on va perdre du temps sur des choses qui n'ont finalement pas d'importance une fois transposer IG :)
Seides
Papa Geth

Papa Geth

Message par Isïana N'iim » 05 Décembre 2018, 13:27

Pour le coup, je ne vais pas réagir sur la question des rangs/boutiques en soit (même si ça en fait évidemment parti), mais sur deux points qui m'ont mais, vraiment interpellé, dans vos propos. Pour moi c'est quelque chose de plus profonds vues les réactions, que simplement la question d'une maj des rangs/boutiques.

Je vais même les citer pour que ça soit plus simple :
De Séides : "Hum... On dirait que c'est trop tard pour donner un retour et tout changer, mais je vais quand même m'exprimer parce qu'il y a pas mal de choses qui ne vont pas ou plus ^^'"
De Laqua : "Pour me part je trouve l'idée vraiment intéressante mais vous vous êtes perdus en route."

C'est là où j'ai réagi que même si les actifs actuels sont des anciens, tout le monde n'est pas là depuis le début (si je prends les derniers co' au cours du dernier mois - hors Staff évidemment - il n'y a que Nissi, Uoldar et Rachel qui sont de la première heure). Si je précise cela, c'est que j'ai été vraiment surpris de la remarque que j'ai cité de Séides. On a toujours fonctionné ainsi. Moi, Lala, un membre avait une idée, on y réfléchissait, on mettait ça en place et on voyait les retours, et on adaptait en conséquence. Donc, non, il n'est jamais trop tard pour faire un retour et tout changer. Au contraire. Je ne sais plus si vous étiez déjà arrivé sur le forum à ce moment-là, mais le changement drastique des pouvoirs/talents/aptitudes (la forme actuelle), ça a été un sacré retour en arrière. Une version à peine plus évoluée que ce que j'avais mis en place sur MES (donc 1 an avant MEL), après 3-4 ans d'évolution à réfléchir dans tous les sens. Jusqu'au jour où on est venu grosso modo me dire "Bon, ton système il est très complet et bien pensé, rien à dire. Mais euh ... il est trop complexe en fait, c'est chiant." Objectivement, c'était vrai. A vouloir tout penser, ça devenait beaucoup trop important pour l'utilité que ça en ait. Je peux vous assurer que le retour en arrière, je ne l'ai pas fait de gaieté de cœur, mais c'était nécessaire.

Si je dis cela, c'est pour rebondir sur la phrase de Laqua. Il aurait fallu que je cite aussi Lala pour le "on revient comme avant". Mais justement, de quel "avant" parle-t-on ? En l’occurrence, c'est la forme juste avant. Et c'est là où je me dis, je suis en décalage total sur les règles du forum, entre ce dont moi j'ai voulu mettre en place depuis son lancement en 2014 et ce dont vous vous attendez de ces règles (je parle à titre personnel, peut-être Lala a une vision différente).

C'est la partie où maintenant je vais vraiment parler des rangs/boutique, parce que je pense qu'un "historique" est nécessaire. Il faut savoir que le but à l'origine (je préfère mettre à l'origine, mais pour moi, c'est le but tout court) est simple : apporter quelque chose de ludique avec les rangs qui sorte un peu de l'ordinaire et permettent d'un premier coup d’œil de savoir le "niveau" du personnage.

A savoir également qu'au début du forum, la boutique n'existait PAS. Tout simplement car la dépense de pts MEL (avant qu'on passe à influence, suite à la boutique, justement) n'était pas quelque chose qu'on avait songé et n'était pas voulu. Les pts MEL étaient là pour servir de "marqueurs" de l'activité des membres. Du coup, vous allez me dire "Mais on montait comment de rang ?". Déjà, les premiers mois, il fallait pouvoir avoir les pts MEL correspondants. Parce que la 1ère année du forum, avoir assez pts de MEL pour par exemple passer du rang 3 au rang 4, fallait être sacrément actif, et c'était bien plus "impressionnant" que maintenant.

En effet, on "cumulait" les pts MEL. C'est à dire qu'un rang 1 commençait à 0pts MEL. Un rang 2 devait avoir 100 pts MEL, un rang 3 avoir 300 pts MEL, un rang 4 avoir 600 pts MEL, un rang 5 avoir 1000 pts MEL et un rang 6 avoir 1500 pts MEL (et pour l'anecdote, le rang 7 existait mais n'était pas jouable, il désignait Shepard ... d'où le choix du nom de compte du Staff). A partir de là, pendant longtemps, le soucis des hauts rangs n'étaient clairement pas la priorité (arriver au rang 5 était déjà un parcours du combattant les 2 premières années, même en commençant au rang 4), et le modèle pour les rang 1, 2 et 3 n'avaient jamais trop posé de problème. A vrai dire c'est surtout le rang 4 qui a été le plus gros souci sur les (bientôt) 5 années du forum. D'ailleurs, là aussi, le rang 4 est devenu "banal" désormais, mais au début du forum, c'était vraiment un objectif en soit et ceux qui commençaient à ce rang devait avoir une fiche vraiment impeccable. On a fini par laisser tomber, parce que quand on commence à voir des persos rang 5 et 6, aller chipoter pour du rang 4, n'avait plus d'intérêt.

Bref, je m'égare, mais ça me semblait important à souligner. Tout ça pour dire que les rangs, de mon côté, n'ont toujours eu comme un intérêt d'être un marqueur "rapide". Et à vrai dire, le post concerné était beaucoup plus court, et les exemples étaient des personnages, pas des "profils". C'est à force d'avoir des cas particuliers qu'on a fini par préférer partir sur ce système de profils.

(Ha et si, pour dire qu'on est pas contre un retour en arrière ou une annulation. A savoir aussi que fut un temps, on avait essayé de mettre en place que les PNJs aussi aient leur propre rang. Une vraie usine à gaz, on a laissé tomber au bout de 2-3 mois)

Je profite de cette fausse transition pour évoquer la boutique. C'est quelque chose qui est venu tardivement pour une raison toute bête : trouver une utilité aux pts MEL. Là encore, c'est quelque chose qui était sensé être ludique et tout ce qu'il y a de plus SECONDAIRE. Il n'y avait même quasiment rien au début (faudrait que je farfouille les posts brouillons du Staff mais comme il y en a plus d'un millier de message - ce n'est pas une blague - je vous avoue que j'ai pas vraiment envie). Cette "nécessité" est apparue par rapport à deux joueurs : Nissi et Lynia. Nissi parce que comme il faisait beaucoup de rp, était très dynamique à côté, montait "trop vite" et avait plus de pts MEL que nécessaire pour sa montée de rang. Lynia, même si dans son cas on ne pouvait rien y faire, avait un perso esclave au rang 1. Sauf qu'étant bien actif au début du jeu également, se retrouvait au rang 1 avec suffisamment de pts pour être rang 4. Le truc également, c'est que de "marqueur d'activité", on ne voulait pas non plus que le nombre de pts MEL finisse en concours de kikimeter :/

(Là encore, j'y repense, dans la catégorie "retour en arrière". A une époque, on avait autorisé les pts MEL en "commun". Sauf que ça a fait une règle contraignante pour juste un cas exceptionnel, donc lors d'une modification, on a viré ça.)

Bref, c'est à force de vouloir contenter tout le monde, qu'on a mit de plus en plus de contenu dans la boutique. Boutique qui a fini par prendre ce nom, à force que je vois tout le monde l'utiliser. A l'origine, là encore, ça n'avait ni ce nom, ni cette utilité. Le but était uniquement de récompenser les joueurs les plus actifs par du contenu "à eux". Car oui, là aussi. On était beaucoup plus "strict" quant aux utilisations de contenu.

Pourquoi ? Et c'est là où je sors vraiment du sujet. A titre purement personnel, en tant que co-admin, ma volonté du forum n'a toujours été que MEL soit un forum rp où l'intrigue du forum puisse avancer. J'ai eu trop droit par le passé à des forum disparaissant au bout de 6 mois par divergence d'opinions de Staff ou qui restait geler dans le temps par absence de volonté d'avancer (la raison qui a poussé Lala à faire MEL et qui a fait que j'ai suivi, soit dit en passant).

Si je viens de parler de ça, c'est que l'Intrigue a toujours été la base du forum, l'aspect principal. Tout le reste, est totalement superflu. A vrai dire, il y avait le système de points d'héroïsme 1ère version (la mienne) qui était pour moi le seul "gameplay" vraiment primordial. Au final, Lala a préféré changer le modèle, pour moi, ça a perdu tout son intérêt, mais visiblement, c'était préféré, donc tant mieux :)

J'insiste sur ça, parce que Lala a voulu commencé par évoquer les rangs/boutiques dans les news de décembre, puisque c'était quelque chose de demander. Si je dis ça, c'est qu'à titre purement personnel encore, si je n'ai plus touché au "gameplay" du forum depuis 2015-2016, c'est parce que je pensais que le forum avait enfin atteint sa maturité et qu'il n'y avait plus rien à toucher (au mieux, le contenu de la boutique pour les hauts rangs, quelque chose qu'on avait toujours laissé un peu en suspens).

Donc voir ces réactions, alors que pour moi le plus important est ce qui arrive, à savoir, la maj du contexte entre mars et novembre, pour vous permettre d'avancer tranquillement vos RP, puis l'annonce de la suite d'un bond temporel pour vous laisser encore plus de liberté. Du coup, je vous avoue que hier je suis tombé de haut.

Cet énorme pavé pour quelque conclusion ?

Quelle est la chose la plus importante pour vous sur le forum ? Le contexte ? L'intrigue ? Les règles du jeu ? Ou alors, est-ce que pour vous tout doit être au même degré d'importance ? Parce que de ce que je vois là, il y a sans doute une attente de votre part qui est totalement différente de ce que nous on propose depuis bientôt 5 ans. De ce fait, je pense qu'avant même de partir sur le détail de ce qui est à faire/changer, il faudrait qu'on soit tous d'accord sur la globalité, non ? :3
Isïana N'iim
Fan N°1 de Blasto

Fan N°1 de Blasto

Retour vers Role Play