par Miho'Shakti Vas Erakis » 12 Juillet 2018, 22:42
Tila n'avait pas l'air convaincue par se propos, mais ça ne gêna pas particulièrement Miho. Elle savait que la jeune femme n'était pas du genre à se laisser embobiner, mais aussi qu'elle avait conscience que, amie ou non, cela ne l'empêcherait pas de faire ce qu'elle voulait sur le plan professionnel. Lâcher tout ce qu'elle avait construit juste pour rentrer dans une norme - aberrant après trois siècle d'exil quand même - était un concept irrationnel pour la pilote. C'eut été renier ce qu'elle était, oublié ce à quoi elle aspirait, tout ça pour un environnement dans lequel elle n'était au final même pas certaine de trouver son bonheur. Tila aussi aimait son métier. C'était pour ce côté passionné aussi que Miho appréciait tellement la codirigeante d'Avenir. Grignotant avec plaisir quelques morceaux de fruits, elle laissa son regard s'égarer un peu sur elle avant d'en revenir à la conversation. Son amie n'était pas certaine de ce qu'elle avait entendu par ennuis, pourtant, elle misait juste.
"Un peu des deux. Dans un endroit libéré de toute loi concilienne et pas encore sujet à des organismes marginaux, il y a des chances pour que de vieilles querelles reprennent le dessus. On a beau travailler à la paix ici, le profits et les anciennes rivalités pourraient bien s'exprimer avec moins de retenue au sein d'Andromède. Par définitions, nous autres organiques sommes des êtres faillibles. que nous devenions ne source d'ennuis, même juste entre nous, me paraît plus que probables."
La guerre avait beau être terminée, certains conflits perduraient. Il y avait autant de façon de penser et d'agir qu'il y avait d'individus. Autant de manière de foutre le dawa dans une autre galaxie. Même si le relais était contrôlé, Miho ne partirait pas du principe que le système resterait infaillible. Par définition, dès qu'il existait un sécurité quelconque, il existait des gens qui chercherait un moyen de la contourner. D'ailleurs dans la première initiative Andromède, qu'est-ce qui leur garantissait que toutes les personnes en cryostase étaient des gens pourvus uniquement de nobles objectifs? La seule chose réellement inconnue, c'était ce qu'ils allaient trouver là-bas. Y avait-il d'autres espèces pourvues de technologies similaires? et si oui seraient-ils ouverts à la discussion? Ou serait-ce des gens agressifs? Ils allaient devoir agir en conséquence, et surtout ne jamais ramener une nouvelle guerre dans la voie lactée.
Seides était pour un contrôle complet, ce que Miho approuvait plus que volontiers. Mais dans quelle mesure cela pourrait être assuré? Même le geth ne se berçait pas d'illusion à ce sujet. D'autant plus qu'il restait des choses à accomplir ici avant d'aller plus loin. Même si les objectifs professionnels de Seides étaient un bon moyen de tenter de détourner l'air dubitatif de Tila, Miho savait très bien quel genre d'inquiétude pouvait pousser son ami synthétique à hésiter. Elle partageait les mêmes, et préférait, tout comme lui, que cet aspect de leurs activités annexes restent hors des sujets de conversations de leurs famille et amis.
Pour le reste, c'était une autre histoire. Qu'allait-elle bien pouvoir chercher dans une autre galaxie? A vrai dire la même chose qu'ici. Du mouvement, de nouvelles rencontres, des horizons différents... Pour elle ce n'était qu'une extension de la voie lactée, pour ce qui était de sa vision de l'expérience. Mais ce qui lui arracha un sourire, c'était surtout la pensée étrange de Tila qui laissait sous-entendre un rôle de dirigeante au sein de la Coopérative. Miho ne s'était jamais vue ainsi.
"Je ne suis que présidente. Ma voix n'est là que pour trancher dans le cadre d'indécisions. Mais la Coopérative est gérée par tout le monde, le conseil d'administration en tête. Ma place n'est pas vouée à durer, les postes au comité de gestion, d'administration, et même la présidence doivent bouger, c'est le but même d'une telle société. Changer pour mieux évoluer."
Mais ce n'était que des considérations professionnelles.
"Lors de sa construction, l'Erakis avait aussi pour but de fournir un lieu de partage et d'ouverture d'esprit. Des discussions s'y produisent, en cas de conflits au sein du groupe, ou dans le cadre de négociations contractuelles. Je voudrais que cet objectif initial se poursuive, surtout s'il y a d'autres espèces à rencontrer. Mon équipage et moi apportons une certaine neutralité qui, je pense, sera bienvenue pour le développement de nouvelles relations. J'ai très envie de prendre part à ça! A titre personnel, mais aussi parce que ça me parait important d'envisager d'abord de bons échanges là-bas pour ne pas rapporter de nouveaux ennuis ici. "
Pour tout le monde, et sa famille en premier. Si ils n'apportaient rien d'utile, ou s'il n'y avait rien qu'ils ne puissent faire, sans doute reviendrait-elle à ses affaires premières et se contenterait-elle de contrats de courte durée d'escorte ou de transport comme elle le faisait majoritairement maintenant. Mais participer à quelque chose de plus grand lui paraissait tellement séduisant! Sa place parmi les comités de la Coopérative n'avait jamais été une fin en soi pour elle. Ce qu'elle avait toujours voulu, c'était aider à la protection du plus grand nombre. Un gouvernement ne pouvait seul y suffire, la Coopérative permettait de contourner le système. Avec Andromède, leur champ d'application allait immanquablement s'étendre, surtout dès l'instant où des indépendants membres allaient franchir le relais. Elle voulait en faire parti.
"Après tout, présidente ou pas, je ne suis qu'un membre de coopérative. Je suis libre de mes contrats et de mes objectifs, tant qu'ils n'entrent pas en contradiction avec les valeurs de la société. Ce n'est qu'un voyage de plus, avec la possibilité de faire de nouvelles expériences aussi bien professionnelles que privées. Pour quelqu'un comme moi qui n'arrive pas à tenir en place, j'y vois presque plus de raison d'y aller que de rester. Je le fais aussi pour ma famille, parce que je veux voir ce qu'il pourrait y avoir comme dangers pour veiller à ce qu'ils ne viennent pas jusqu'ici. "
Elle n'avait aucun devoir envers qui que ce soit après tout. L'avantage de l'indépendance. Sans compter qu'elle avait de tout temps veiller à ce qu'avec ou sans elle, rien de particulier ne change. Miho n'était pas indispensable, pour qui que ce soit. Elle pouvait être appréciée ou aimée, certainement regrettée, mais pas indispensable. La Coopérative avait été faite pour tourner, même si ses comités devaient disparaître du jour au lendemain. Il y avait toujours des protocoles de secours pour les pires options. Son frère avait sa vie, sa femme et son fils, il n'avait pas besoin d'elle pour continuer sur cette voie. Elle-même n'avait pas d'enfant ni qui que ce soit dépendant d'elle, et même à bord de l'Erakis elle avait veillé à ce que l'équipage puisse parfaitement s'adapter en cas de perte de leur capitaine, et même de leur second. Les choses avaient été faites ainsi, parce qu'avec ou sans elle, la vie continuait, et qu'il était aussi idiot que contre-productif de s'octroyer un rôle irremplaçable, que ce soit privé ou professionnel, qui nuirait immanquablement au groupe ou à des individus en cas de disparition, ou qui l'enchaînerait à un rôle qu'elle pourrait regretter par la suite.
"Les échelons hiérarchiques ne sont là pour être utiles qu'en temps de crises ou d'interventions majeures, et ils sont soumis à adaptations selon différents cas de figure. Au niveau individuel, personne n'est indispensable, donc tout le monde est libre. Et je compte bien profiter de cette liberté pour faire de nouvelles rencontres, participer à de nouveaux projets, apprendre encore beaucoup de la vie!"
Dit comme ça, il y avait une certaine naïveté ou idéalisme. Mais Miho n'était pas du tout insouciante. Si elle comprenait les réserves des personnes présentes, elle n'était pas prête à oublier pour autant son goût pour l'aventure et la nouveauté, qui s'avérait parfaitement compatible avec ses aspirations premières de protection. Les choses avaient évolué, elle n'était plus juste la pilote d'un vaisseau seul. Elle faisait parti d'un groupe d'équipages s'étant réunis sous des principes communs de solidarité et de désir de ne pas simplement être spectateur des événements.
"Je sais que beaucoup de nouvelles expériences pourraient êtres faites ici, mais le faire dans un endroit où il y a tout à découvrir, pour moi, c'est une merveilleuse opportunité."
Au fond, ça lui faisait un peu le même effet que quand on lui demandait pour la énième fois si elle comptait trouver un compagnon et fonder une famille. Elle avait déjà une famille. Plusieurs même. Elle avait engendré un merveilleux bébé qui faisait ses pas tout seuls à présent, et elle était entourée de gens qu'elle aimait et qui, pour la plupart, partageait son goût de l'aventure. Il y avait des gens à l'existence dictée par la soi-disante norme qui n'effleurerait jamais son degré d'accomplissement. Et encore, elle n'en avait pas terminé. Elle se tourna d'ailleurs vers Seides.
"Un peu plus tôt, tu m'avais dit que cela ne m'aiderait pas à avoir une situation familiale classique. Mais... Qui a décrété ce que devait être une situation classique? Des organiques? Je suis née et j'ai grandi dans un environnement où la situation classique, c'était de ne pouvoir aimer quelqu'un sans risquer l'infection. C'était d'avoir un seul et unique enfant, qu'on ne pouvait jamais serrer dans ses bras, qui grandissait en zone stérile avec les enfants d'autres quariens, puis qu'on avait pour soi à l'adolescence quand enfin il avait sa combinaison, et seulement pour quelques courtes années, avant qu'un pèlerinage ne l'emporte loin, et qu'à son retour il ne poursuive sa vie sur un autre vaisseau. C'était ça, la norme quarienne. Le concept organique classique, du moins celui d'avoir maison sédentarisée et famille en joli pack, nous le redécouvrons à peine. Toi-même, tu l'as découvert grâce à Eyma et un chat. Pourtant, tu cherches aussi à développer tes idées, varier tes champs d'action, élargir tes connaissances, participer à des choses qui dépasse la simple échelle de l'individu. Ici ou ailleurs, quelle différence? Nous aspirons tous à une certaine forme d'évolution, et pour moi, c'est ça, la seule norme qui importe réellement."
Beaucoup de blabla en somme, mais qui, pour Miho tout du moins, justifiait ses objectifs quels qu'ils soient. Parce qu'ils finiraient par changer avec le temps. Un jour elle voudra autre chose, immanquablement, peut-être l'expérience de fonder sa propre famille biologique, ou peut-être que ce serait tout autre chose. Il ne s'agira alors que d'une autre forme d'évolution. Devrait-elle alors aussi se justifier? Très certainement. Les gens changeaient, et ceux qui les entouraient avaient parfois besoin d'explications pour comprendre ce changement. Mais Miho ne pu s'empêcher de sourire, amusée, en se disant qu'elle n'avait demandé à Los et Weli d'explications et de justification sur le fait de vouloir avoir un second enfant. Par contre, ici, on demandait à un capitaine de vaisseau indépendant de justifier le fait de voyager. Un peu comme si les vaisseaux n'étaient pas faits pour quitter le sol d'une planète.
"Ta question me fait sourire, Tila. Si j'avais dit vouloir rester ici, et m'installer sur Rannoch, m'aurais-tu aussi demandé pourquoi? Ou te serais-tu dit que ce serait simplement "normal" de vouloir rester auprès de sa famille ou de ses amis? Moi, c'est ce que je me serais dite. Seulement, j'ai aussi une famille et des amis à bord de l'Erakis qui rêvent aussi de découvertes sur bien des plans. Et leurs objectifs, comme les miens, commencent tous avec un voyage vers l'inconnu. Autant y aller à fond!"
Leslav avait voul découvrir autre chose qu'Eraven. Eheti avait voulu découvrir autre chose que la vie bien rangée et protégée sur Ilium. Ven voulait découvrir un équipage avec des gens de différents horizons. Sylla ne voulait pas faire une nouvelle expérience de vie à la base, mais on l'y avait poussé, et elle ne paraissait plus regretté d'avoir suivit ce conseil. Mun avait besoin de suivre quelqu'un de plus imaginatif et retors que Fyn tout en s'affranchissant de la sécurité psychologique que lui conférait Off. Mithra voulait élargir sa connaissance des organiques en se mêlant à d'autres espèces, Iaso voulait devenir médecin, Kelp voulait s'épanouir en cuisine. Ecs voulait développer son sens du relationnel organique, chose impossible en travaillant sur un chantier majoritairement geth. Sogan était venu à bord parce qu'il avait besoin d'avoir un objectif de vie tout court. Et Pet... Les voies de Pet restaient impénétrables pour tout le monde. Tous étaient venus car ils recherchaient quelque chose de différent de ce qu'ils avaient connu jusqu'alors, et en ça, ils formaient plus qu'un équipage. Ils étaient une famille.