• SAM
Cela prit quelques minutes avant que les estomacs et les gyroscopes ne retrouve leur stabilité suite à l'atterrissage pour le moins mouvementé de la capsule. Rapidement, un petit état des lieux s'imposa de lui-même : la capsule était inutilisable. En même temps, ce n'était pas vraiment leur but de servir de vaisseaux. Ensuite, la présence de plusieurs navettes indiquaient toujours une issue de secours si les choses tournaient mal, mais si une Kodiak pouvait leur faire quitter l'Arche, elle ne pourrait pas leur faire passer le Relais, ce qui les condamneraient à chercher un vaisseau ailleurs dans le secteur... si ces modèles avaient un générateur SLM embarqué. Une chose rare à l'époque du départ de l'Initiative...
Séides ne perdit pas de temps et essaya de se connecter aux systèmes de l'Arche via un terminal. D'un point de vue purement matériel, l'Arche était intacte. Les moteurs, la navigation, l'intégrité de la coque, les boucliers et les congélos... tout était dans le vert. En revanche, les systèmes informatiques étaient dans un sale état, pas en raison d'un problème matériel, mais en raison de la sous-commande qui força le vaisseau à faire demi-tour et dont l'activation forcée avait créé tout un tas de bugs et autre dysfonctionnements dans les routines et programmes du vaisseau. Par exemple, d'après les systèmes de navigation, le Leusinia était actuellement toujours en SLM et en route vers Andromède.
La bonne nouvelle étaient que ces problèmes avaient pour la majorité d'entre eux une solution simple : un reboot de l'ordinateur centrale. Par contre impossible de dire de combien de temps il aurait besoin pour redémarrer. On parle quand même de tout un vaisseau avec des milliers de programmes à faire fonctionner en même temps. Mais le Geth constata que tout les ordinateurs de l'Arche étaient quantiques, ce qui coûter une véritable fortune d'une part, mais d'autre part cela accélérera grandement leurs remises en route.
Pour SAM en revanche, il n'y avait pour l'instant aucune réaction. L'IA était bien présente et fonctionnelle, mais elle semblait comme en veille, attendant quelque chose avant de se remettre en activité, logiquement l'arrivée dans Andromède. Le Geth transmit le code d'identification de son créateur, ce qui la fit réagir immédiatement, la faisant sortir de sa torpeur. Bien qu'elle n'avait pas accès aux commandes de l'Arche, les IA étant mal considérées à l'époque, elle avait toutefois accès à quelques systèmes tel que les caméras et les hauts-parleurs. De ces derniers, un larsen crépitant s'en échappa avant de laisser place à une voix féminine bien que résolument synthétique :
"Salutation. Je suis le Simulateur Adaptatif Matriciel de l'équipe de la Pionnière Asari ou SAM.
Vous avez utilisés les codes d'identification d'Alec Ryder indiquant un incident de type B-45E : Problème matériel nécessitant l'envoi d'une équipe externe.
Analyse en cours. Analyse terminée : Tous les systèmes du Leusinia fonctionnent selon les paramètres recommandés.
Correction : Détection de nombreuses anomalies informatiques.
Erreur : Localisation de l'Arche incorrecte. Position théorique à la date du 06 mars 2194 : En transit vers l'Habitat 4 du Secteur Héléus. arrivée prévue dans approximativement 591 ans. Localisation actuelle selon les systèmes : Système Ghéaria. Nébuleuse d'Enyo. Voie Lactée.
État de l'équipage et des passagers : 20 000 capsules de stase actives sur 20 000 enregistrées. Tout les signaux vitaux sont dans les paramètres recommandés. Procédure de réveil automatique pour le personnel essentiel de l'Arche en attente."
Pendant quelques instants, l'IA resta silencieuse avant de reprendre :
"Conclusion. À la vue de votre présence à bord, j'en déduis que le Leusinia se trouve effectivement dans la Voie Lactée, ne serai-ce que par la présence d'un Geth parmi vous. J'avoue ne pas comprendre les circonstances de cet incident en raison du grand nombre de défaillance informatique m'empêchant d'extraire des données utilisables. Toutefois, les codes d'identification transmis étant les codes personnels d'Alec Ryder m'indique que vous digne de confiance. Je vous offre donc ma pleine coopération. Pouvez-vous me donner davantage d'informations sur la situation actuelle ?"
Pendant la discussion, le groupe marcha en direction de l'arrêt du monorail du niveau en suivant les indications de Miho. Il traversa une succession de couloirs à la lumière vacillante par endroit et dont certaines portes s'ouvraient en leur passage quand elles n'étaient pas en train de s'ouvrir et de se fermer en boucle. Cela permit de jeter un coup d’œil à quelques pièces comme ce qui devait être un vestiaire pour le personnel, des salles de stockages d'équipements pour navettes et même une armurerie avec plusieurs râteliers permettant de reconnaître facilement les différentes armes visible.
Ils finirent par arriver à la gare du monorail, parfaitement déserte. Un écran mural diffusa en boucle le message de bienvenue de Jien Garson à destination des colons qui venaient de se réveiller. Le monorail ne tarda pas à arriver et semblait fonctionner normalement, si ce n'était la musique d'attente qui recommençait à 0 après quelques secondes. Il n'y avait plus qu'à sélectionner la destination et se lancer à travers ce long couloir dont certains morceaux étaient plongés dans le noir.
Le voyage se déroula sans encombre pendant quelques minutes malgré un monorail un peu capricieux qui accélérait et freinait par à-coups sans raison apparente. Et puis finalement il s'arrêta... au milieu de nulle part. La porte s'ouvrit, indiquant qu'ils étaient arrivés à la zone principale de l'Arche, mais d'après les plans, ils étaient encore un peu de distance à parcourir. Sans doute un énième bug informatique.
D'après les plans, ils étaient prêts d'une des nombreuses cryobaies. Il suffirait de la traverser, passer par la zone de réveil de cette dernière et d'emprunter un autre monorail pour rejoindre la zone principale et de là accéder à la passerelle. Mais avant tout, il fallait quitter le monorail et continuer à pieds...
Vous disposez tous de points d'héroïsme. Ces points permettent d'influer sur le cours des évènements afin de garantir la réussite d'une action ou éviter un destin funeste. Pour les utiliser, il suffit d'indiquer que vous en utilisez un (ou plusieurs) pour l'action désiré et le MJ se pliera à votre décision. Attention toutefois, votre réserve de points est limité...
• Laquarius Nix: 5 / 5 points d'héroïsme
• Miho'Shakti Vas Maefis : 3 / 5 points d'héroïsme
• Nissara T'Sironia: 5 / 6 points d'héroïsme
• Séides : 3 / 5 points d'héroïsme