par Layla Archer » 25 Décembre 2018, 15:50
• Layla Archer[/align][/mef_isi2]
"... et comme disait Lao-Tseu : "Tout voyage, aussi long soit-il, commence par un premier pas". Un premier pas que nous faisons maintenant."
Ainsi se termina le petit discours de Layla dans la salle de contrôle du Canon Cosmodésique au milieu des techniciens et des ingénieurs venant d'un peu partout dans la galaxie. Il y avait aussi quelques journalistes triés sur le volet pour relater l'évènement qui allait suivre. L'Humaine se déplaça jusqu'a un terminal avec un écran holographique. Deux scientifiques, un Galarien et un Geth lui firent un signe de tête. Elle bougea la main sur l'hologramme et "appuya" sur une commande. Un ronronnement de machines se fit entendre, une série de vibrations se firent sentir alors que tout le monde observait par la baie vitrée.
Une petite lumière de plus en plus lumineuse se faisait voir au centre d'une structure similaire à un gyroscope qui entamait ses rotations, lentement d'abord, puis de plus en plus vite au fur et a mesure que la source lumineuse devenait plus intense. Les vibrations devinrent plus légère alors que la vitesse de rotation du gyroscope se stabilisait sur son rythme de croisière. Sur la vision périphérique, on pouvait voir plusieurs lumières similaire mais plus lointaines, également "pulsante" via les mouvements des arceaux gyroscopiques les ceinturant. Un hologramme dans la salle montra une série de diagrammes et de représentations de la station ainsi que plusieurs angles de vue sur différents points dont quelques uns laissaient voir la structure dans son intégralité.
Les techniciens et les ingénieurs confirmèrent que tous les systèmes étaient dans le vert et que le Canon était pleinement opérationnel, ce qui valut à l'ensemble du personnel présent un profond soupir de soulagement avec des signes de satisfaction rapidement suivit par des applaudissements et d'autres manifestation de joie. Les journalistes s'en donnaient à cœur joie sur les images alors que le scientifique galarien prit la parole pour expliquer à ces derniers, avec son collègue geth, comment le Canon fonctionnait.
En réalité, ce n'était pas demain la veille que les Arches allaient l'utiliser. Certes, il était opérationnel, mais il devait encore passer toute une batterie de test pour s'assurer que tout fonctionne. En parlant des Arches et du Nexus, ces dernières n'étaient d'ailleurs par encore prête. En effet, il avait été décider que la Première Initiative allait avoir l'honneur d'utiliser le Canon en premier, les Arches de la SIA n'étant pas encore opérationnelles et les futurs colons n'ayant pas encore achevés leur formation. Pour augmenter ses chances, il fut également décidé que l'Hypérion, le Leusinia, le Parcéro, le Natanos, le Keelah'Siya et le Nexus allait avoir droit à une petite refonte de leurs systèmes avec les technologies acquises depuis la fin de la Guerre.
Normalement, le grand départ devrait avoir lieu dans quelques mois. Un chamboulement de calendrier qui provoqua de nombreuses modifications de planning pour les tests et mises aux points d’équipements en parallèle avec la modification des Arches et du Nexus et de la construction de nouveaux locaux pour accueillir les colons réveillés de leur cryostase. Ce n’était pas impossible de tenir les délais, mais le rythme de travail était infernal pour les techniciens et les ingénieurs. Heureusement, ils étaient bien payés et ils allaient avoir droit à un congé à la hauteur de la tâche à abattre.
Même Layla mettait la main à la pâte. En plus des quelques cérémonies ça et là et des interviews, passages qui, honnêtement, n’étaient pas ses préférés, elle était également amenée à devoir effectuer quelques tâches pour l’Initiative. Et quand on dit « elle », on parle aussi de son équipage. Peu de gens le savent, mais de nombreuses scientifiques et techniciennes se trouvaient dans son équipage et oui, elles ne passaient pas leurs journées les orteils en éventail à profiter de la belle vie. L’Arcadia était doté de laboratoires à la pointe du progrès et le vaisseau en lui-même pouvait subvenir à tous les autres besoins pour différents test, d’un hangar tout équipé pour fabrication et installation de nouvelles pièces aux ordinateurs quantiques pouvant faire des milliards de simulations par seconde avec au moins tout autant de facteurs variables.
La mission de cet équipage pour l’Initiative était la supervision des tests des nouvelles navettes qui serviraient de vaisseaux de transport à courte portée à travers le Secteur Héléus. Variante de la navette Kodiak, elles étaient, comme le Nomade, des versions civiles modifiées pour l’exploration. Meilleurs capteurs, Générateur SLM plus économe, capacité d’emport revue à la hausse, le tout au détriment de l’armement et de tout système de furtivité.
Dans les faits, il n’y avait que peu de choses à modifier sur ces navettes par rapport à celles embarquer originellement par l’Initiative. Principalement de l’optimisation, aussi bien mécanique qu’électronique. Autrement, c’était un vaisseau déjà bien conçu à la base. Maintenant, il fallait l’essayer pour voir ce qu’elle valait en condition réelle. Et quoi de mieux pour ça qu’une petite exploration tout ce qu’il y a de plus authentique ? Certes, toujours dans la Voie Lactée, mais dans un endroit où aucun Concilien n’a encore mit les pieds.
Mais pour ça, il fallait un pilote pour la navette. C’est pour ça que Layla avait demandée à Miho de participer à ce vol d’essai. Pourquoi ? Et bien déjà parce que c’était une sacrée pilote. Mais aussi parce qu’elle n’était pas membre de l’Initiative ou même d’Olympus. Un avis neutre qui pourrait dire ce qu’elle pense sans qu’on la soupçonne de partialité. Et puis il y avait autre chose. Lors de leur dernière rencontre non professionnelle, quand la Quarienne avait dîner chez l’Humaine et son équipage sur Rannoch, les deux femmes avaient partagées plusieurs anecdotes de leurs différentes aventures dans l’espace. Pourquoi pas ne pas en profiter pour en rajouter une nouvelle à la liste, conjointe cette fois-ci ? De quoi forger une relation entre le deux femmes, liées par une expérience commune dans un monde inconnu et possiblement hostile…
Non pas ce genre de relation ! L’Humaine n’aurait rien contre, mais elle savait que ce n’était pas le genre de la Quarienne et elle n’allait pas lui forcer la main à ce sujet. En revanche, une relation autre que simplement professionnel, c’était tout à fait possible. Il faut dire qu’elles s’entendaient plutôt bien non ?
Du coup, elle avait envoyer une invitation à Miho de la rejoindre, ici-même sur le Canon, pour participer à un vol d’essai avec exploration d’un monde inconnu et vierge en prime. Prévoir de quoi résider sur places quelques jours et pas uniquement pour le travail. Elle ne devrait plus trop tardé maintenant. Avec l’heure d’arrivée sur l’invitation, elle aurait dût être aux premières loges pour voir l’activation du canon pendant la phase d’approche.
Mais avant de la rejoindre, l’Humaine quitta discrètement la salle de contrôle pour passer par un bureau, le temps de se changer et de mettre une tenue plus appropriée à de l’exploration. La tenue de cérémonie, ce n’était pas vraiment le plus indiqué pour crapahuter dans la nature. Le temps de poser la dite tenue à bord de son vaisseau qui était amarré à la superstructure, et elle prit enfin la route du hangar indiqué par le rendez-vous, là où attendrait une navette toute blanche parée pour le départ et normalement une pilote quarienne...