Les dirigeants

*

Les dirigeants

Message par Shepard » 25 Août 2016, 13:33

« Les dirigeants »


« Explication »

• Les dirigeants politiques sont très connus de leur espèce, et certains de la galaxie. S'ils ont une influence moindre que les dix Conseillers, ils n'en restent pas moins possesseurs d'une lourde responsabilité, ayant pour certains des milliards de vie à gérer.

• Pour rappel, le Codex des Espèces apporte plusieurs précisions concernant les différents gouvernements de ME : Legacy. Dans le cas du Conseil de la Citadelle, la définition est donnée au début du sujet des Conseillers.

• Si vous avez des propositions de dirigeants, n'hésitez pas à contacter Isïana N'iim et Layla Archer. Ceux suivis d'une * sont propres à ME : Legacy.


Lien rapide
« Les dirigeantes asari || Les dirigeants butariens || Les dirigeants elcors || Les dirigeants galariens || Les dirigeants hanari
Les dirigeants humains || Les dirigeants krogans || Les dirigeants quariens et geth ||
Les dirigeants turiens || Les dirigeants volus »
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 25 Août 2016, 13:34

« Les dirigeantes asari »

aethythaMatriarche Aethyta« Père » de Liara T'Soni et Matriarche reconnue pour son opposition ouverte face à l'orientation politique du gouvernement asari d'avant-Guerre, ce fut tout naturellement qu'elle accéda au poste le plus haut au sein des Républiques Asari Unifiées : membre de la Tétrarchie. Elle a pour rôle de s'occuper de l'armée et la sécurité intérieure de l'espace asari. Elle est à l'origine des principales réformes dans ce domaine et s'entretient souvent avec les différentes Probatrices et est à l'origine des Néo-Probatrices en compagnie de la Probatrice Samara.
irissaIrissaPostulante pour remplacer Tevos au poste de Conseillère pendant de nombreuses années et souvent mis à l'écart en raison de son tempérament et ses idées jugés trop « novateurs », elle finit par être le second membre de la Tétrarchie des Républiques Asari Unifiées lors de la formation du gouvernement. Elle a la gestion de l'économie, de l'agriculture, de l'industrie et de la recherche. Si les projets qu'elle a entamé ne sont pas approuvés par tous, elle est au moins respectée pour son engagement personnel conséquent dans son travail, étant sur tous les fronts.
rylynaRylyna T'Lyria *Demoiselle issue d'une haute famille d'Illium ayant fuie la colonie asari au début de la Guerre contre les Moissonneurs, Rylyna fit parler d'elle à la fin de la guerre en demandant une réforme du gouvernement asari, comme beaucoup d'autres Asari. Mais Rylyna fut celle qui tira au mieux son épine du jeu pour finir par être la troisième membre de la Tétrarchie des Républiques Asari Unifiées. Elle a la gestion de la politique sociale incluant la santé, l'éducation ou les arts.
seluraSelura Sannis *Selura est une Asari à l'âge de Matrice originaire de Nevos et qui fut élue pour être la quatrième membre de la Tétrarchie des Républiques Asari Unifiées. Elle a la gestion de la diplomatie, qu'elle soit entre Asari ou avec le reste de la galaxie. Elle n'est pas la plus appréciée de part son oisiveté et son laxisme, à une époque où justement, c'est l'action et les réformes qui sont attendues chez les Asari.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 25 Août 2016, 13:34

« Les dirigeants butariens »

derkDerk Tork *Derk est un Butarien froid et calculateur. Ancien chasseur de primes au visage balafré, il fut de tout temps opposé au régime de l'Hégémonie Butarienne. Son franc-parler faisait déjà parler de lui avant la Guerre contre les Moissonneurs mais cela s'accentua quand il participa à la reconstruction de Khar'Shan. Il fut repéré par la présidente Karr'hah qui vit en lui un bon porte-parole politique. Bien que réticent de prime abord, l'emploi payé plus que bien et œuvrait pour améliorer l'espèce butarienne était une de ses vocations sentimentales. Il finit donc par accepter.
kellaKella Karr'hah *Kella Karr'hah est la présidente de la Nouvelle République Butarienne : gouvernement formé par les butariens ayant survécus à la Guerre contre les Moissonneurs. C'est une jeune femme audacieuse qui n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense. Elle a également une politique totalement révolutionnaire, ayant instaurer un gouvernement démocratique et réussit à faire abolir l'esclavage et le système de caste qui firent la triste réputation de l'ancienne Hégémonie Butarienne. Ses derniers exploits politiques en date sont le retour des Butariens au sein de l'Espace Concillien via la réintégration de leur ambassade à la Citadelle. Sa côte de popularité aussi bien auprès de son peuple que du reste de la galaxie atteint des sommets et les Butariens la surnomment déjà la « Faiseuse de Miracles ». Elle fut nommée pour recevoir le Prix Galactique de la Paix mais, bien que se montrant honorer de cet acte, elle n'est jamais venue le récupérer n'étant guère matérialiste. On murmure que l'actuel Conseiller butarien serait son amant.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 25 Août 2016, 13:34

« Les dirigeants elcors »

deranDeran *Deran est l'un des dirigeants des Tribunaux de Dekuuna le plus influent, et le plus connu, parmi ses compatriotes. Il est celui qui décida de bouger l'ordre établi après la Guerre contre les Moissonneurs, ce qui s'avéra être un succès notoire avec l'établissement de la colonie de Rukwa en 2 187 EC. S'il n'existe pas officiellement d'unique dirigeant politique des Tribunaux des Dekuuna, on peut cependant dire que c'est Deran qui incarne ce rôle. Le Conseiller Calyn est d'ailleurs un grand ami de Deran et le tient au courant des différents changements géopolitiques conciliens.
raltotRaltot *Raltot est un Elcor qui ne fait guère l'unanimité au sein des Tribunaux de Dekuuna mais dans son talent le rend indispensable. Celui-ci n'est rien d'autre que son incroyable capacité à mentir et à ne pas révéler ses sentiments aux autres espèces, point devenu quasi naturel pour les Elcors au fil du temps. Brillant diplomate et grand amateur des jeux de paris et de bluff, au point de s'être taillé une solide réputation dans le milieu, il est chargé des dossiers sensibles où n'importe quel Elcor lambda ne saurait être qualifié. On le trouve d'ailleurs davantage sur Ekuna, et plus globalement dans les Systèmes Terminus, que sur Dekuuna.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 25 Août 2016, 13:34

« Les dirigeants galariens »

hararuHararu Tiks *Hararu est une Dalatrace qui fut toujours opposée à la politique de l'Union Galarienne, bien qu'elle ne le cria jamais haut et fort. En effet, elle était suffisamment intelligente et pragmatique pour savoir que la meilleure façon de changer les choses était de finir tout en haut de la pyramide sociale. D'un pragmatisme et d'une vision à long terme plus que rare chez les Galariens, Hararu finit par devenir la responsable de la colonie de Senoquol en 2180 EC. Survivant à la Guerre contre les Moissonneurs, elle aida le Colonel Kirrahé à mettre en place la Ligue Galarienne et y installer sa capitale. Proche de Kirrahé, il est indéniable qu'elle contribua autant que lui à rendre le gouvernement galarien tel qu'il est aujourd'hui. Si elle fut déçue de voir la capitale politique de la Ligue retournée sur Sur'Kesh, cela n'a pas diminué sa ferveur à rendre la société galarienne plus égalitaire.
jikJik Karlan *Galarien ayant vécu l'essentiel de sa vie sur la Citadelle, il eut une culture de la mixité bien loin de ce qu'on pouvait avoir au sein de l'Union Galarienne. Jeune et révolutionnaire, il afficha très tôt son envie de changement, suffisamment loin de la zone d'influence de la Dalatrace Linron tout de fois pour ne pas avoir de problème. S'il s'assagit avec l'âge, il n'en demeura pas moins désireux d'un vent de changement. Cela vit le jour sous le nom de Ligue Galarienne. Rejoignant les partisans du Colonel Kirrahé sur Senoquol, il eut droit à la direction de Sur'Kesh une fois « libérée » de l'Union Galarienne. Depuis, il œuvre à la reconstruction de la planète et surtout assurer un nouvel essor au monde d'origine de son peuple.
kirraheKirrahéLe Major Kirrahé est un agent du GSI qui aida le Commandant Shepard à détruire la base de Saren sur Virmire en 2183. Durant la Guerre contre les Moissonneurs, il offrit le soutien de son unité au Commandant Shepard et participa à la Bataille pour la Terre où il se démarqua en combattant conjointement avec une unité krogane. Après la guerre, il fut promu au grade de Colonel, mais peu après, il fut l'un des instigateurs de la révolte galarienne envers la Dalatrace Linron. Aujourd'hui, Kirrahé est le leader de la Ligue Galarienne et de plus en plus de Galariens finirent par rejoindre son mouvement tant impressionné par la carrière du soldat, ses réformes politiques et ses discours galvanisants au point que la Ligue finit par devenir un gouvernement à part entière avec sa capitale sur Senoquol, possédant même une ambassade à la Citadelle menée par l'Ambassadeur Valern, l'ancien conseiller galarien à la Citadelle. Depuis, Kirrahé fut élu Président de la Ligue Galarienne et Valern a retrouvé sa place de Conseiller. Même si Kirrahé n'est pas approuvé de la totalité de la population galarienne, il a su devenir un leader emblématique et incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 25 Août 2016, 13:35

« Les dirigeants hanari »

nosranoNosrano *Vieil Hanari reconnu par l'ensemble de son espèce et très écouté au sein de la Primauté Éclairée, Nosrano est devenu le chef du culte des Portes-Flammes suite à la mort de son prédécesseur durant la Guerre contre les Moissonneurs et est donc, par conséquent, le chef du gouvernement hanari. Il est l'instigateur de la nouvelle politique commerciale de la Primauté Éclairée. Des bruits de couloirs racontent également qu'il en aurait fait ainsi dans le but que son peuple gagne suffisamment d'influence et d'argent pour acquérir l'ensemble des sites de fouilles prothéens connus et à venir. Une rumeur sinistre et cette fois-ci fortement infirmée raconte qu'il posséderait un harem composée exclusivement d'esclaves asari, car il ne pourrait se permettre des « intimités » qu'avec des représentantes de la seconde espèce « bénie par les Portes-Flammes ».
yoroldYorold *Hanari plutôt jeune au sein de sommet de la Primauté Éclairée, il est la personne à initiative des projets de ports commerciaux hanari hors de leur espace. A tel point qu'il finit par être le responsable tant politique que culturel. S'il est basé sur Kahjé, il se déplace et communique régulièrement avec les colonies d'Utha et Natlé.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 26 Août 2016, 07:24

« Les dirigeants humains »

lisaLisa Milanez *Lisa est une jeune femme pétillante de vie qui fit des études de droit et de politique dans la plus grande école de Madrid, avant de compléter sa formation aux États d'Amérique du Nord à Vancouver. Elle adorait visiter le Parlement de l'Alliance et ne rêvait que d'y faire partie un jour. Celui-ci arriva bien plus vite qu'elle ne l'aurait cru. En effet, les Moissonneurs arrivèrent et décapitèrent les dirigeants de l'Alliance. De son côté, Lisa eut la chance d'être allée en vacances avec sa meilleurs amie en Amérique du Sud à ce moment-là et réussit à survivre aux Moissonneurs. Après la fin du conflit, elle retourna à Vancouver et se proposa pour intégrer le Parlement de l'Alliance, les places vacantes étant nombreuses. Elle sut se démarquer des autres en reprenant les idéaux de Shepard et en insistant sur le fait de chercher des alliances entre espèces autant par le biais du Conseil qu'en allant directement voir directement chaque gouvernement des espèces conciliennes. Elle fut ainsi l'un des maillons au rapprochement important entre l'Alliance et la Fédération de Rannoch.
derikDerik Ferkut *Derik est originaire de Cologne, dans l'Union Européenne. Brillant élève, il se montrait un grand tacticien et géopoliticien de l'ombre. En effet, il ne chercha jamais à se mettre en valeur, au plus grand désespoir de sa famille et de sa femme, une jeune aristocrate coréenne qu'il rencontra à l'université. Mais c'est peut-être ça qui le sauva durant la Guerre contre les Moissonneurs. Rejoignant la résistance avec sa femme, il participa grandement à l'élaboration de nombreuses embuscades contre les envahisseurs sur le sol européen. Après la fin du conflit, lui et sa femme s'installèrent à Vancouver et Derik reçut une offre au Parlement de l'Alliance. Bien que récalcitrant, sa femme finit par le persuader que c'était la meilleure chose à faire. Il dénota dans cet environnement et, s'il n'est pas spécialement connu du grand public, il est quelqu'un de très respecté et écouté dans le milieu politique. Son expérience militaire fut également apprécié et il est ainsi en contact régulier avec la station Arcturus, et même dit-on, du Conseiller militaire Hackett sur la Citadelle.
isabellaIsabella Qee Yong *Métisse, Isabella est la fille d'un riche investisseur chinois et d'une ingénieur en physique atomique uruguayenne. Un mélange de culture détonnant qui lui donne tout son charme. D'un point de vue professionnel, elle se lança dans des études de journalisme et trouva quelques jobs à la télévision nationale, comme présentatrice météo. Si la Guerre contre les Moissonneurs fut une terrible épreuve pour elle, ayant vu sa famille périr durant le conflit, cela lui apporta d'incroyables opportunités par la suite. En effet, ayant déménagée dans le continent nord-américain pour changer d'air, elle finit par s'installer à Vancouver. De là, elle réussit sans y croire à devenir la porte-parole officielle de l'Alliance en 2 188 EC.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 26 Août 2016, 07:24

« Les dirigeants krogans »

gornKrat Gorn *Gorn est un Krogan de 500 ans pas comme les autres. Non violent, du moins autant que peut l'être un Krogan, il rêvait d'arpenter les étoiles et visiter d'autres mondes que Tuchanka. Cela finit par arriver et il put constater à quel point son peuple était pour ainsi dire « primitif ». Dès qu'il put, il fit des études sur différentes colonies des Systèmes Terminus - et rarement pris au sérieux. En témoigne ces quelques écrits sur les Krogans qui ne furent jamais publiés. Il fut même visionnaire en indiquant que le jour où le Génophage disparaîtrait, les femmes dirigeraient leur peuple, ce qui s'est plus ou moins passé. Un bon siècle avant la Guerre contre les Moissonneurs, il s'installa sur Aephus où il expliqua aux Turiens ce qu'ils devraient faire dans le futur pour que les deux espèces deviennent de puissants alliés. Durant la Guerre contre les Moissonneurs, il ne combattit pas sur Tuchanka mais sur Palaven après avoir du fuir d'Aephus. Ce fut au final lui qui fit le lien entre les forces turiennes et kroganes, malgré la réticence de ses propres confrères. Un rôle qu'il assura cependant à la perfection. Ce fut la raison qui poussa à Urdnot Wrex et Bakara à l'inciter à continuer sa tâche après le conflit pour renforcer les liens entre les deux espèces. S'installant définitivement sur Palaven, il se rendit également régulièrement sur la Citadelle pour discuter de ses avancées diplomatiques avec la Conseillère krogane Khel Opakra, dont les mauvaises langues dirons que leur relation est bien plus que professionnelle.
eveUrdnot BakaraUrdnot Bakara était la shaman des femelles du clan Urdnot, mais elle est plus connue comme étant la Krogane à l'origine du remède contre le Génophage. Depuis la guérison de ce dernier, elle est pratiquement vénérée par de nombreux Krogans. Elle se servit de cette ferveur durant la guerre pour fidéliser les clans krogans sous la bannière d'Urdnot Wrex. De nos jours, elle est l'épouse de Wrex et la mère de ses deux enfants. Elle est actuellement avec Wrex à la tête du nouveau gouvernement krogan : la Confédération Krogane.
wrexUrdnot WrexFoudre de Guerre et leader du clan Urdnot, Wrex était plus connu comme étant l'un des chasseurs de primes les plus craints de la galaxie. Il aida également le Commandant Shepard à stopper Saren en 2183 EC avant de se concentrer sur l'unification des clans krogans. Durant la Guerre contre les Moissonneurs, il négocia l'assistance des Krogans contre un remède au Génophage. Il mena notamment les troupes Krogans sur Terre dans la dernière bataille. Après la Guerre, il revint sur Tuchanka ou il devint le leader de la Confédération Krogane en compagnie d'Urndot Bakara, qui devint sa femme et avec qui il eut une fille et deux garçons. C'est le Krogan le plus respecté tant à l'intérieur de la Confédération que hors des territoires kroganes. Du fait de la reconstruction de Tuchanka, Wrex est souvent surnommé le Bâtisseur, un surnom qui le fait sourire.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 26 Août 2016, 07:26

« Les dirigeants quariens et geth »

gethContemplation silencieuse *La Fédération de Rannoch étant constituée des Quariens et des Geth, il fallait bien que ses derniers aient au moins un représentant officiel. Le premier à être volontaire fut le Geth qui s'était nommée par lui-même Contemplation silencieuse. En effet, il s'avère qu'il est d'un naturel très calme, mais ne rate aucun détail, même négligeable. Il s'avère donc très critique et fut ironiquement très apprécié pour cela, n'acceptant pas certains points que tout Geth n'aurait pas rediscuté en présence des Administrateurs.
renardRenard *Une des plus anciennes plateforme Prime, Renard à gagner son surnom lors d'une réception diplomatique où il a laissé penser qu'il n'était qu'un benêt d'IA ne comprenant rien aux subtilités des organiques, pour finalement prendre par à la conversation et tourner les négociations à l'avantage de la Fédération. Sa grande force réside dans sa compréhension des organiques et il est probablement l'un des Geths le plus « avancé » dans ce domaine. « Coincé » dans une plateforme Prime au moment du sacrifice de Légion, il est plus un tacticien, qu'un grand stratège. Avec ces deux caractéristiques il est souvent envoyé en duo avec un chef militaire, faisant l'interface avec les organiques, à tel point que ces derniers ont fini par le considéré comme un véritable porte-parole des Geth.
raanShala'Raan vas RannochRaan, ancienne amirale de la Flotte de Patrouille au sein de la Flotte Nomade, est devenue l'une des des deux dirigeants quariens de la Fédération de Rannoch. Elle est notamment connue pour être avec Zaal'Koris l'instigatrice de nombreux projets communs avec les Geths comme la construction de la nouvelle capitale de Rannoch, Nady'Zah, et celle qui, avec l'Ambassadrice Tali'Zorah, signa la première déclaration d'alliance entre la Fédération de Rannoch et l'Alliance Interstellaire. Elle est également considérée comme étant « l'ambassadrice » des Quariens auprès des Geths, à l'image de Tali'Zorah vis-à-vis du Conseil de la Citadelle. Elle est d'ailleurs, après Tali, la deuxième personne la plus aimée de son peuple.
korisZaal'Koris vas RannochKoris, ancien amiral en charge de la Flotte civile au sein de la Flotte Nomade, est devenu l'un des deux dirigeants quariens de la Fédération de Rannoch. Il est notamment connu pour ses efforts de faire perdurer la cohabitation entre les deux peuples avec pour optique de parvenir à une réunification totale. Il est de ce fait une des personnes la plus actives concernant la création de Nady'Zah, la capitale de Rannoch.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 26 Août 2016, 07:26

« Les dirigeants turiens »

victusAdrien VictusGénéral turien aux tactiques aussi efficaces que non conventionnelles, Victus fut nommé Primarque de Palaven en pleine Guerre contre les Moissonneurs. Prenant son rôle au sérieux, il montra son esprit tactique inhabituel en disant au Commandant Shepard que les Turiens avaient besoin d'une alliance avec les Krogans pour poursuivre le combat. Ses actions ont depuis contribué à l'amélioration de l'alliance entre Krogans et Turiens que ce soit en approuvant un remède au Génophage ou en combattant personnellement aux côtés d'Urdnot Wrex durant la Bataille pour la Terre. Depuis, Victus est toujours un des dirigeants de la Hiérarchie Turienne. Il gagna le respect de ses paires, survivants ou remplaçants, pour ses actions durant la Guerre, son alliance avec les Krogans. Il est aussi à l'origine du « bloc militaire » entre la Hiérarchie Turienne et la Confédération Krogane. De nos jours, il semble très préoccupé par la situation explosive des Galariens.
liorixLiorix Tratuus *Plus doué pour le maniement de la parole que des armes, Liorix comprit très rapidement qu'il devait se lancer dans une carrière politique après la fin de son service militaire. Il réussit pour cela, par le plus grand des miracles, à survivre à la Guerre contre les Moissonneurs à bord d'un cuirassé. Après le conflit, il devint rapidement le Primarque d'Aephus et fit en sorte que la reconstruction des chantiers spatiaux soit l'une des priorités absolues. Très ouvert d'esprit et diplomate, il eut également la bonne idée d'inciter les rénovateurs de penser à adapter l'architecture à la morphologie krogane : leurs nouveaux alliés.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé

Re: Les dirigeants

Message par Shepard » 26 Août 2016, 07:27

« Les dirigeants volus »

naroNaro Terak *Naro est ce qu'on pourrait qualifier de dirigeant du Protectorat Volus, même si dans la réalité, cela est bien plus compliqué cela. Il s'agit avant tout d'un porte-parole, ayant plusieurs pouvoirs législatifs, et donc communicatifs. Enfant unique, il vécut dans le luxe et surtout très tôt sur la Citadelle, ses parents s'y étant installés alors qu'il n'était qu'enfant. Très cosmopolite, il est même en couple avec une Asari sur Irune depuis la fin de la Guerre contre les Moissonneurs, celle-ci étant une des très rares personnes à accepter de porter une combinaison environnementale en permanence sur le monde natal des Volus. C'est cette ouverture qui est très appréciée chez lui autant de la part des Volus que des autres espèces, le trouvant bien différent du cliché habituellement donné à cette espèce. Il s'avère d'ailleurs être l'un des principaux investisseurs d'Illium, dont le pourcentage lui permet également d'influer sur la vie de la grande colonie asari.
efkiEfki Bod *Efki est un Volus militariste qui combattit même sur Irune, puis sur la Terre, durant la Guerre contre les Moissonneurs. C'est lui qui fut mandaté par le Protectorat Volus pour mettre sur pied l'armée volus et la réparation de leur maigre flotte après la fin du conflit. Il fut à initiative de l'abandon de la vassalité envers les Turiens, la création rapide d'un nouveau cuirassé Kwunu, la base militaire sur Malawit et également le programme d'entraînement intensif cogérés avec différents soldats d'élite des autres espèces conciliennes. S'il est presque idolâtré par une bonne partie de la population volus, d'autres, au contraire, craignent d'avoir fait naître un futur dictateur dès lors que la nouvelle armée et flotte volus seront achevées.
Avatar de l’utilisateur
Shepard
 
Message(s) : 1285
Inscription : 09 Mars 2015, 17:18


Points MEL: Fermé


Retour vers Personnages



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)