Bilan 2016 & Cahier de doléance

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Bilan 2016 & Cahier de doléance

Message par Isïana N'iim » 29 Novembre 2016, 15:18

« Bilan 2016 & Cahier de doléance»
#Aubûcherhérétiques


D'avance, sachez que ce post va être LONG (comme mon Hanari) ! Cela étant, les différents points évoqués seront rappelés dans les semaines qui viennent en fonction des différents changements à appliquer, que ça soit dans une news proprement dite ou la création/édition de certains messages ;)

A l'approche de cette fin d'année, un petit bilan s'impose, d'autant plus vrai suite au mécontentement de deux de nos membres (qui pourront tout à fait se manifester ici :)) que l'on pourrait résumer par « Legacy est depuis quelques mois un forum RP où on fait tout sauf RP ». Un constat malheureusement flagrant. Si en début d'année, j'en étais presque à mettre à jour le Registre RP plusieurs fois par jour, les nouveaux sujets RP se comptent sur les doigts de la main dans cette seconde moitié de 2016. Et, ce n'est pas les rares RPs en cours qui ont apportés du contenu, en témoignent ceux abandonnés ici et là.

Pas d'inquiétude, pour ceux qui pourraient le penser au vu de ce premier paragraphe, ce n'est pas un message pour dire que nous arrêtons le forum, ou quoi que ce soit d'équivalent. Non, bien au contraire. Cela ne nous motive que davantage à redresser le forum. Si ce sujet est posté aujourd'hui, c'est pour trois raisons :

D'une part, dans une optique de transparence indiquer que nous prenions bien en considération les critiques qui nous sont adressées et que nous nous efforçons à les corriger. En effet, mis à part certains points que nous ne changerons jamais car liés à l'essence même de Legacy (que je listerai à la fin de ce message), nous sommes ouverts à toute modification.
D'autre part, il est tout à fait possible que d'autres personnes aient également quelques points à souligner. Ce post est donc fait pour ça. Bien évidemment il y aura quelques règles à respecter pour ce cahier de doléances (également à la fin de ce message).
Enfin, et surtout, avoir une trace écrite des différents points abordés. En effet, les différentes remarques que nous avons pu avoir sur le forum ont toujours été données sur la CB depuis la création de Legacy. Or, il n'existe aujourd'hui aucune trace de ces propos de la part de certains joueurs aujourd'hui disparus qui nous ont mené à des décisions discutables désormais, et qui auraient pu potentiellement être corrigées plus tôt, ou en tout cas améliorées.

Bref. Tout cela dit, que comptons-nous faire nous diriez-vous ? Nous allons vous détailler l'essentiel (il ne s'agit donc pas d'une liste exhaustive) de ce que nous comptons mettre en place d'ici le 5 janvier, pour les 3 ans de Legacy. Certains points arriveront rapidement, d'autres plus tard, dans la continuité de ce que nous avons déjà commencé ces derniers temps.

Pour permettre une lisibilité plus facile que cette longue introduction que j'estimai nécessaire pour mettre les points sur les i, les axes suivants vont être classés. :)

~ Les MJs et l'animation (au sens large) ~

Nous ne reviendrons pas sur les différents cas passés, il me semble que ceux-ci ont été clos. Si jamais ce n'est pas le cas, je préfère que vous veniez m'en parler par MP. La discussion ici n'est pas sur ce propos, l'objectif n'est pas de pointer quelqu'un du doigt. Cela étant, il me semble nécessaire de faire un petit bilan pour indiquer une évolution à ce point-là, qui a déjà débuté car il s'agit au final du déclencheur de la situation actuelle.

Le premier point concernera donc le recrutement MJ. Nous n'avions jusqu'ici aucune règle particulière, cela va désormais changer, ne serait-ce pour vous pour savoir à quoi s'attendre. Les voici :

• L'admin responsable des MJs est Isïana N'iim. Pour tout problème lié à un MJ ou un écrit de MJ, c'est lui que vous devez contacter.
• Un MJ doit se proposer de lui-même, le Staff ne demandera plus à quelqu'un en particulier de devenir un MJ. De plus, nous n'accepterons pas un MJ qui nous aura été suggéré par un autre joueur, du moins, tant qu'au moins un mois ne sera pas passé.
• Pour être éligible, un MJ doit être inscrit depuis au moins 6 mois.
• Pour être éligible, un MJ doit être disponible (au moins une réponse par semaine) depuis au moins 3 mois.
• Une fois MJ, il est obligatoire de rester disponible le mois suivant. Il peut être toléré d'être moyennement disponible (au moins une réponse tous les 15 jours) pendant 3 mois consécutifs, si cela est indiqué au moins un mois avant. Il est interdit de changer de disponibilité en pleine séance d'évents. Dans le cas de l’interaction « personnelle » (montée de rang, demande d'intervention dans un RP non soumis à la présence de MJ), cela est toléré si le(s) participant(s) joueur(s) accepte(nt) une diminution de disponibilité.
• Un MJ dispose de 3 avertissements avant de voir son statut retiré. Ces avertissements peuvent être : une absence ou un retard injustifiés et le non-respect répété des indications données par le responsable MJ.
• Un MJ peut avoir son statut retiré avant même ces 3 avertissements en cas d'insultes ou de non-respect flagrant du règlement.
• Un MJ perdant son statut après 3 avertissements pourra, éventuellement, retrouvé son statut au plus tôt 3 mois après son exclusion. Un MJ perdant son statut avant les 3 avertissements ne pourra plus jamais être MJ sur Legacy.
• Un MJ ne dispose pas du droit de tuer un joueur ou les PNJs des joueurs. Seul le responsable MJ peut l'autoriser.
• Par défaut, l'écrit d'un MJ est supposé supérieur au contenu des joueurs. En cas de conflit, les joueurs devront faire un message dans l'Antre du MJ (ou le post d'Intrigue correspondant) expliquant le problème et leur désaccord. Les conflits impliquant un MJ ne seront étudiés que s'ils sont postés dans l'Antre du MJ. Tout autre format sera ignoré. Le responsable MJ tranchera dans la semaine au plus tard après discussion des deux parties. La discussion peut, elle, être en dehors du post de l'Antre du MJ.


Ces règles s'appliquent dès aujourd'hui.


De manière plus large, comme vous l'avez constaté, nous avons arrêté d'attribuer obligatoirement des MJs aux quêtes. Si nous aimions bien le concept, la pratique a montré que nous ne pouvions pas l'assurer convenablement. La quête de Brooks sera terminée car elle date depuis suffisamment longtemps, déjà relancé une nouvelle fois, et que dans les faits, il s'agit désormais presque d'un Évent hors Intrigue au final.

Pour les Évents justement. Désormais, la règle de ponctualité liée uniquement à l'Intrigue sera également mise en place pour les Évents. Les Évents hors Intrigue gérés par le Staff vont avoir un ralentissement important. Cela étant, nous avons décidé d'ouvrir les Évents aux joueurs. Il nous a en effet paru plus pertinent de vous permettre, si vous le souhaitez, d'organiser de tels RP « importants », sans devoir obligatoirement disposer d'un MJ. Cela étant, évidemment, cela impose plusieurs règles :

• Toutes les obligations liées aux MJs devront être respectés par l'organisateur de l'évent.
• Un évent organisé par un joueur ne pourra au maximum inclure que quatre joueurs (en ne comptant pas l'organisateur lui-même).
• La proposition d'organiser un évent devra être faite dans l'Antre du MJ. Si l’Évent est autorisé par le responsable MJ, celui-ci postera un nouveau sujet dans la partie « Intrigue RP » sous l'intitulé « Évent Hors Intrigue organisé par >Nom du Joueur< : >éventuellement un nom à l'évent< ».
• L'organisateur devra soumettre ses idées au responsable MJ par MP. Celui-ci en fera une copie dans la Zone Staff et indiquera ce que l'organisateur pourra ou ne pourra pas faire.
• L'emploi de PNJs importants et d'un contexte/situation ayant une influence non négligeable dans le contexte global de Legacy sont possibles, mais devra être indiqué dès la proposition au responsable MJ. Aucun contenu de ce genre non annoncé ne sera toléré en cours de route, à moins que le responsable MJ fasse lui-même des suggestions dans ce sens.
• L'emploi de points d'héroïsme est possible. L'organisateur devra soumettre ses propositions, toujours par MP, à chaque fois qu'il comptera créer des opportunités de points d'héroïsme. Le responsable MJ indiquera ce qui est possible ou non de faire.
• Les récompenses d'évents organisées par un joueur seront similaires à ceux organisés par un MJ.
• Un organisateur peut demander à ce que les responsable MJ poste avec un compte MJ, si son propre personnage n'est pas présent dans l’Évent proprement dit. L'organisateur aura lui aussi la récompense d'évent, QUE SI son personnage n'est pas présent. Dit autrement, si le personnage de l'organisateur est présent à l'évent, il n'obtiendra pas 2 fois la récompense. Soit il l'aura en tant que joueur, soit il l'aura en tant qu'organisateur.


Ces règles s'appliquent dès aujourd'hui.


Enfin, de manière plus générale, le post Staff sera mis à jour prochainement. Le Staff est actuellement composé d'Isïana N'iim et Layla Archer (admins).

~ Le Codex ~

Un point également souligné, le Codex. Cela nous a occupé pas mal de temps mais pas d'inquiétude, le plus gros est fait, ce qui nous permettra de nous repencher plus en avant sur le RP. De plus, le Codex est toujours passé après le RP MJ, pour ceux qui auraient pu le penser :)

En effet, si j'ai encore quelques posts d'organisations à poster (exactement pour ceux que ça intéresserait : finance / fabricants de vaisseaux et véhicules / fabricants d’armement personnel et d’électroniques divers / divertissement / criminels / compagnie de transport / colonisation et exploration / biogénétique et biotechnologie / agroalimentaire / aides et soutiens caritatifs), l'essentiel est déjà fait.

A cela s'ajoutera quelques mises à jour. Par exemple ce qui me parle le plus, ça serait l'amirale asari Inia dans les hauts-militaires. Puis deux nouveaux sujets seront ajoutés : « Mise à jour Codex » et « Proposition de contenu Codex ».

Par la suite, c'est Layla Archer qui sera responsable Codex. Les différents sujets indiquant qui contacter en cas de propositions seront d’ailleurs édités en conséquence.

• Concernant la mise à jour, nous ne voulons pas vous harceler, et si jamais mise à jour il y a, nous ne le feront que tous les mois, voire moins, en vous indiquant les nouveautés.
• Pour la proposition de contenu codex, il vous ait dédié. Nous y mettrons un modèle (ou plus) pour simplifier les propositions et vous expliquer comment cela fonctionnera (comme ce qu'on avait fait pour le forum codex, pour ceux à qui ça parlerait). Sera d’ailleurs indiqué sur celui-ci les propositions passées. La partie forum Codex proprement dit (pas les sous-forums) sera ainsi là pour que Lala s'occupe de vos propositions (s'il y en a :p).

~ Nouvelles règles propres aux disponibilités de chacun ~

Un autre point important qui va changer est la mise en place de nouvelles règles sur votre disponibilité en RP. Nous n’avons jamais insisté là-dessus jusqu’à présent (mis à part lors de l’Intrigue), ce sera désormais le cas.

Tout d’abord, il existera 5 niveaux de disponibilités:

Rarement disponible : Au moins 1 réponse tous les 45 jours
Peu disponible : Au moins 1 réponse tous les 30 jours
Moyennement disponible : Au moins 1 réponse tous les 15 jours
Disponible : Au moins 1 réponse tous les 7 jours
Très disponible : Au moins plus de 1 réponse tous les 7 jours

Ensuite, il va exister 2 types de disponibilités :

• La première (qui existe déjà) est votre disponibilité générale. C’est celle qui est indiquée sur votre fiche. DES QUE VOUS ÊTES MOINS DISPONIBLE (ou plus d’ailleurs), il vous sera demandé de l’indiquer sur vos fiches de personnages dans un nouveau message ET d’éditer votre fiche en conséquence.
• La seconde, bien plus importante, est votre disponibilité à chaque RP. Il vous sera en effet demandé lors de la création d’un RP d’indiquer la disponibilité désirée (c’est-à-dire le délai entre chaque réponse). Le formulaire de création de RP sera d’ailleurs édité en conséquence. Par défaut, sans indication, c’est la DISPONIBILITÉ DU CRÉATEUR QUI EST PRISE EN COMPTE. De base, les personnes qui ont une disponibilité moindre que le créateur n'auront pas droit d'y RP, SAUF, si le créateur autorise une durée de réponse plus longue.
Par exemple : X a indiqué dans sa fiche qu’il peut faire 1 réponse tous les 7 jours. Il veut cependant RP avec Y qui lui ne peut faire une réponse tous les 15 jours. Le créateur devra alors indiquer que pour ce RP, il autorise une réponse tous les 15 jours (voire un délai encore plus important s’il considère que ce RP n’est pas urgent).


Ces règles s'appliqueront dès le 05/01/2017. Cela étant, nous ne pouvons que vous conseillez d'anticiper la chose dès maintenant pour vous éviter de mauvaises surprises.


Vous l’aurez donc compris, il vous sera demandé de respecter ces délais. Si jamais ce n’est pas le cas, plusieurs cas de figure sont possibles :

Vous avez annoncé être absent(e)/moins disponible : aucune sanction ne sera appliquée.
Vous avez annoncé être absent(e)/moins disponible depuis plus de 45 jours sans rien poster : aucune sanction ne sera appliquée, cependant, vous serez considéré comme inactif. Votre fiche sera déplacée dans une section spécifique et vous serez retiré de votre groupe RP par celui « Inactif ». Dès votre retour (en l’indiquant sur votre fiche de personnage), votre fiche sera replacée et vous retrouverez votre groupe.
Vous avez annoncé être absent(e)/moins disponible depuis plus de 90 jours sans rien poster : si vous avez encore un RP (ou plus) en cours, celui-ci sera considéré comme oublié. Dès lors, le (ou les) joueurs avec qui vous RP auront la liberté de le continuer selon leurs désirs (tant que cela ne va pas à l’encontre d’une autre règle du forum). CELA ÉTANT, si tous les joueurs l'ont convenu à l’avance, dans le post Antre des Joueurs (j'en reparlerai plus tard), il est possible de mettre ce RP en « pause » pour un délai supérieur. Il sera alors interdit à quiconque d’y répondre tant que vous ne serez pas de retour. MAIS, ce délai supérieur devra être quantifié (par exemple, 4 mois et demi). Si vous n’êtes toujours pas de retour avant la fin du délai supérieur, le Staff verrouillera le RP définitivement en le considérant abandonné.
Vous n’avez pas indiqué votre absence/baisse de disponibilité : des sanctions seront appliquées. Il existe 6 stades (les sanctions seront postées par le Staff dans l’Antre des Joueurs)
Simple avertissement (ils peuvent être multiples si ils sont éparses / si la personne a de graves problèmes IRL)
Retrait de x points d’influence (25 la première fois, 50 la seconde fois, 100 la troisième fois – si jamais vous n’en avez plus, on passe directement au 3ème stade)
Retrait de y points d’héroïsme (2 la première fois, 6 la seconde fois, 10 la troisième fois – si jamais vous n’en avez plus, on passe directement au 4ème stade)
Rétrogradation de rang (si votre personnage est au rang 1, on passe directement au 5ème stade)
Interdiction de RP avec le personnage concerné (1 mois la première fois, 3 mois la seconde fois, 6 mois la troisième fois)
Interdiction de RP sur le forum (pour une durée de 6 mois minimum la première fois, ban définitif si récidive)

Le Staff se réserve également le droit de sauter un ou plusieurs stades de sanctions si ces absences se cumulent à d’autres non-respects de règles du forum.

Ces règles s'appliqueront dès le 05/01/2017. Cela étant, nous ne pouvons que vous conseillez d'anticiper la chose dès maintenant pour vous éviter de mauvaises surprises.


~ Temporalité ~

Une modification, qui est plus un retour aux origines qu’une nouveauté proprement dite, concerne la temporalité du forum, et plus exactement la période possible pour RP. Nous avions testé de faire des bonds temporels « importants » pour permettre à plusieurs joueurs d’avancer leur personnage « bloqué ». Nous ne le referons plus.

A l’inverse, nous reprendrons les petites avancées successives. Nous allons d’ailleurs faire un sujet (le nom est encore à l’étude) pour vous permettre de nous demander/proposer des avancées. Tant que cela ne pose pas de problème avec l’Intrigue ET qu’une majorité de membres actifs y soient opposés, il n’y a pas de raison à ce que ces avancées n’aient pas lieu.

Pour la période de RP : nous avons décidé de la placer de manière fixe à 6 mois avant la date du forum (avancée maximale qui sera soit liée à l’Intrigue, soit à une petite avancée). Donc, pour les RPs se situant avant ces 6 mois, on parlera (à nouveau) de « flashbacks ». Plusieurs cas de figure :

• Toute création de RP entre le lancement du forum et la période de RP nécessitera la dépense de 1 point d’héroïsme (soit du créateur, soit d’un joueur. Il sera nécessaire de l’indiquer dans l’Antre des Joueurs).
• Toute création de RP entre 2187 et 2188 (période de background du forum) nécessitera la dépense de 2 points d’héroïsme (soit du créateur, soit d’un joueur, sachant que vous pouvez vous répartir les 2 points. Il sera nécessaire de l’indiquer dans l’Antre des Joueurs).
• Toute création de RP avant 2187 (ME3 et avant) nécessitera la dépense de 4 points d’héroïsme (soit du créateur, soit d’un joueur, sachant que vous pouvez vous répartir les 4 points. Il sera nécessaire de l’indiquer dans l’Antre des Joueurs).
• Tout RP débuté avant une avancée de contexte qui le place désormais comme flashback : 3 mois (IRL) sont autorisés pour le compléter. Au-delà, il passera en flashback et il sera donc obligatoire d’utiliser un point d’héroïsme pour le terminer. Si vous ne voulez (ou ne pouvez) pas, il sera considéré comme abandonné et verrouillé par le Staff (un délai supplémentaire de 45 jours pourra être autorisé dans le cas où vous auriez débuté un RP moins d’un mois (IRL) avant que votre RP ne sorte de la période de disponibilité).

Ces règles s'appliqueront dès le 05/01/2017. Cela étant, nous ne pouvons que vous conseillez d'anticiper la chose dès maintenant pour vous éviter de mauvaises surprises.


Pour finir sur les bonds temporels, nous ne savons pas encore « quand », mais nous allons faire en sorte de préciser que la reconstruction est « terminée » et achever quelques points en suspens, durant le début de l'année 2017. En effet, nous constatons que cela fait un moment que les gens n'y prêtent que peu d'attention (voire ne le prennent absolument pas en considération). Ajouté à cela l'avancée dans le temps du contexte, il nous a paru judicieux de l'appliquer dans un futur proche.

~ D'autres points divers ~

• Concernant les points d’héroïsme, nous allons finalement mettre fin à la distinction entre points de conciliation et pragmatisme. Plusieurs raisons à cela, mais notamment d’une part pour se coller à ce que proposera Andromeda, d’autre part permettre plus de possibilités durant l'Intrigue et enfin permettre une meilleure adaptation aux autres règles ayant traits aux points d’héroïsme (armes lourdes, flashback, etc.).
• Petit teaser, nous vous préparons un « beau cadeau » pour la semaine de Noël (qui sera très certainement identique pour chaque Noël). Un post explicatif le 1er décembre ;)
• Second teaser, pour l’anniversaire du forum, un concours à la récompense généreuse aura lieu à partir de cette date (6 janvier pour rappel). On fera ça chaque année, seul le thème variera :)
• Le « profil » (sous l’avatar) sera édité avec la disparition de 2 lignes : celle liée à la classe et une ligne pour les points de conciliation/pragmatisme. Nous ne savons pas encore quand ni quoi remplacer. D'ailleurs, si jamais vous aimeriez voir une info en particulier, n’hésitez pas à nous l’indiquer ici.
• Petits détails pour les fiches persos qui n'ont pas été dits plus haut : déjà, le post récapitulatif des personnages sera supprimé. Sont également à l’étude : des bases de fiche (des pré-tirés en somme) et un post où le Staff et vous pourrez indiquer quels types de profil sont recherchés sur le forum. Enfin, nous vous rappelons (et un message sera posté sur le modèle de fiche perso + parrainage) que les fiches de persos ne sont pas uniquement réservés à moi et Lala. Vous pouvez (et nous ne pouvons que l'encourager) poster dessus pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux, faire quelques remarques que vous avez constaté, conseiller, vous proposez parrain, etc. :) D'ailleurs, soit dit en passant, Lala sera l'unique responsable des fiches RP. Cela ne m'empêchera pas de commenter les fiches (ne serait-ce qu'en interne) mais ça sera Lala qui aura le dernier mot. (Oui, tremblez pauvres mortels ! *sbaff*)
• Petit détail sur l’Antre des Joueurs évoqué plus haut : Il a pour but de servir de « témoin », à l'image de l'Antre des MJs. C'est à dire qu'en cas de litige, SEULS les messages indiqués sur ce sujet (sans compter les cas spéciaux comme Intrigue, changement de disponibilité indiqué sur votre fiche) seront pris en compte. Il fusionnera également avec les sujets de demandes de RP divers et le rang personnalisé. De plus création/registre RP seront défusionnés. Le registre RP sera déplacé dans « Animation RP » et la partie création RP inclus dans l’Antre des joueurs pour plus de cohérence.

~ Cahier de doléance et points non négociables ~

Outre l’invitation à échanger sur les points évoqués plus haut, il est également possible que d’autres ne vous satisfassent pas ou qu’au contraire, vous aimeriez voir plus de choses sur Legacy. Il nous semblait donc nécessaire de vous proposer un sujet pour en discuter, à défaut de le créer vous-même. Pour cela, voici les règles à respecter, pour éviter tout débordement :

• Le respect du règlement déjà. Si un point du règlement ne vous convient pas, d’ailleurs, vous devrez en parler aux admins par MP (que ça soit moi ou Lala). Il est peu probable qu’on revienne dessus, mais vous pouvez toujours essayer :p
• Pas de règlement de compte. Si vous avez un problème avec un joueur, un MJ, un membre du Staff, soit vous communiquez avec lui par MP, soit vous venez me voir.
• Commentaires constructifs, merci.

Enfin, concernant les points sur lesquels nous ne reviendront pas :

• Les rangs et le principe d’influence.
• L'interdiction de recourir à l'illustration d'autres univers et le respect de la cohérence de l'univers Mass Effect en terme de design (vaisseaux, armes, bâtiments, etc.).
• Les pouvoirs et talents, tels qui le sont actuellement.
• Les points d’influence et d’héroïsme. Leur utilisation et leur forme peuvent être elles sujet à débat.
• L’acquisition d’éléments (flottes, équipement de vaisseaux, etc.). Leur prix, manière d’acquisition, etc. peuvent être sujet à débat.
• Que ça soit le Staff qui gère le contexte du forum. Les rangs et l’acquisition d’éléments étant justement là pour vous permettre d’influer, à différents degrés que ce soit. La possibilité de faire des Évents par des joueurs et un compromis que nous avons fini par accepter, mais ça n’ira pas plus loin.
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Re: Bilan 2016 & Cahier de doléance

Message par Nissara T'sironia » 19 Décembre 2016, 20:17

Bon bon bon

Mon poste risque d'être long également ! ^^ mais que voulez vous je vais pas être avar de Mot ! ^^

Pour ce qui est des points MJ je ne vais pas vraiment en parler, l'ensemble me semble cohérent et ce n'est pas le point que je connais vraiment le coté staff sur un forum ^^

Pour ce qui est en dessous .. hé biens ça fait rude, beaucoup de regles en plus, pas mal d'élément de sanction, je ne suis pas certains que ce soit la bonne approche. Un rappel cependant pour que les joueurs ne disparaissent pas sans rien dire, j'avoue que je comprend et je conçois, c'est un soucie sur nombre de forum (et j'en suis un exemple malheureux avec mes exemples brusque quand l'inspiration ou la motivation me plombe)

Peut être un brin restrictif en vue du nombre de possibilité peut être seulement trois choix me semblent vraiment important, Trés dispo, Moyennement et rarement enfin, la, c'est un choix, j'exprime un avis juste. (vue qu'il faut mettre plein de truc par écrit ^^)

Niveau sanction, disons que c'est votre choix, je les trouves rude, après, cela dépendra de l'application je présume, ce sera à voir à l'usage.

Pour la temporalité, alooors heu … je comprend l'idée mais franchement instaurer un paiement, aussi petit soit-il, je trouve juste que c'est vous rajouter du travail et de la complexité pour vous.

Ensuite ! Cela sont mes avis, mes retours et autres, j'aime ce forum et je veux l'aider au moins ainsi !

Dans un premier temps, je dirais malheureusement que nous devenons élitiste, être pointilleux sur des fiches pour qu'elles colles à l'univers, c'est bien ! (je me souviens trop de type complètement dans les gros bills invincibles sur des fofo star wars notamment ..) Mais la on passe à l'extrème inverse ! On à la sensation que si le mec pête en dehors des clous il doit tout reprendre, ce sont des sensations malheureusement bien présente. Combien de fois le coté mise à mort d'un niveau à été dit quand ce pauvre devait présenter sa fiche ? Je suis rude peut être, mais franchement, je trouve les retours sur les fiches trop rudes, directes, bien développé mais malheureusement avec trop peu de piste de corrections. Être plus souple, plus guider peut être aussi, et moins faire un listing en mode abatage de la fiche serait un vrais plus pour notre forum ! Au final on effraie les intéressé, écœure les motivés pas expert, et ne gardons qu'une minorité d'ultra motivé ! Malheureusement un forum d'élite n'est pas un forum qui perdure et qui périclite, ce qui nous arrive. Le cas s'est aggravé avec le temps j'en suis certains.

Autre point, la longueur des postes, dans l'idée dans élitisme encore, on part sur du toujours plus long, toujours plus dense au point que chaque poste deviens une bataille, une nouvelle ou autre, les postes, pour certains, deviennent démentiel ! Vraiment, quand je vois mes rythmes d'écriture sur d'autre fofo ou je peux écrire 15 ligne et que le rp s'enchaine vite car les postes sont « vites » écrit, c'est bien plus, mais alors bien plus rapide qu'ici ou à chaque fois je me dit « merde je doit faire deux pages words ... » Réduire le nombre de ligne me parait vraiment important, lancer la mode des postes cours et souvent écrit serait bien plus productif que les mini romans tout les mois ou au final on écrit beaucoup moins ! Vraiment, quand je vois les autres forums, je nous sens viser trop haut et au finals certains vont faire du remplissage ou se forcer à écrire beaucoup à chaque poste et c'est vraiment pas un bon point même si l'avis est peut être très personnel.

Je viens ensuite sur notre visibilité, les votes forums, personnellement j'ai toujours trouvé les Top site asse secondaire mais quand je discute avec d'autres foromeux, je vois que beaucoup passent par ça pour trouver un forum, ou voir si un forum est toujours vivant ! En effet, on ne vote quasiment plus, c'est en tout petit, seulement sur trois top site et sans plus de récompense si on vote. Je propose donc de passer à 5 lien top site, et de les rendre plus visible afin d'aider à mieux cerner l'importance de ce point que personnellement je ne découvre que resèment au final (alors que je suis un habitué des forums). Ensuite, pour motiver les troupes, mètres en places une récompense, je me souviens d'une époque ou le nombre de votes par mois offraient des points aux membres actifs. Il y'a aussi la possibilité, et celle la je les vues sur plusieurs forums, que chaque joueur puisse poster à un endroit pour gagner un nombre de points égaux au nombre de top site voté (à voir si l'échelle serait bonne ici hein) Tento automatisé, ou alors géré entièrement par les joueurs le principe repose sur la confiance envers les joueurs et ça semble vraiment fonctionner ! Une tel visibilité serait un plus ou pour se faire voir, ou prouver que notre fofo n'est pas mort loin de la, vraiment je vous invite à penser à ça !

Enfin ! Et ce point est sûrement le plus important MERCI, merci de bosser comme des acharnés, merci de nous écouter merci de nous faire rêver dans l'univers de Mass effect. Votre travail est titanesque, je le connais sous une autre forme d'animation et vraiment je n'imagine pas votre taff de l'ombre. Donc merci et j'espère vraiment que ce que j'ai dit pourra aider !

Je suis de tout cœur avec toi, et que la biotique soit avec vous !
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Re: Bilan 2016 & Cahier de doléance

Message par Isïana N'iim » 20 Décembre 2016, 14:42

Nissiiiii :owi: *offre des pastèques* Eh ben ça va me forcer à faire une longue réponse du coup :hihi:

Pour ce qui est en dessous .. hé biens ça fait rude, beaucoup de regles en plus, pas mal d'élément de sanction, je ne suis pas certains que ce soit la bonne approche. Un rappel cependant pour que les joueurs ne disparaissent pas sans rien dire, j'avoue que je comprend et je conçois, c'est un soucie sur nombre de forum (et j'en suis un exemple malheureux avec mes exemples brusque quand l'inspiration ou la motivation me plombe)

Peut être un brin restrictif en vue du nombre de possibilité peut être seulement trois choix me semblent vraiment important, Trés dispo, Moyennement et rarement enfin, la, c'est un choix, j'exprime un avis juste. (vue qu'il faut mettre plein de truc par écrit ^^)

Niveau sanction, disons que c'est votre choix, je les trouves rude, après, cela dépendra de l'application je présume, ce sera à voir à l'usage.


Tu sais bien que je ne suis pas avare en sanctions :D Mais au bout d'un moment, il en faut. Concernant le nombre de règles, je conçois que ça puisse faire peur ... mais c'est à vrai dire justement l'idée. On n'est trop allé dans le "vous RP comme vous voulez" ... ça allait bien tant qu'on avait notre noyau dur de MES qui était là pour RP de base régulièrement, qui savait comment ça marchait de base avec Lala et moi. Mais désormais, c'est de moins en moins vrai, avec des membres qui ont des avis très divers sur la question. Il nous fallait donc réagir et "codifiait" tout ça. L'idée est également côté Staff, qu'on puisse se "dégager de tout problème". C'est à dire que oui, je conçois que ça puisse faire beaucoup, mais d'un autre côté, on ne pourra pas derrière venir se plaindre qu'on aura pas prévenu ^^

Quant aux modalités, il y a matière à ajuster. Pour les 5 types de disponibilité, ça restera comme ça. ^^ En proposait 3 me semble peu, et on aurait inévitablement des gens qui viendraient nous voir en mode "Oui mais moi je suis pas vraiment dans cette case-là, je mets quoi, blabla" ^^

Pour les changements de dispos (car si ça ne change pas, en théorie, il n'y a rien de particulier à faire), l'idée est justement de faire plus bouger les gens. En bientôt 3 ans, le nombre d'annonces d'absence a du se compter sur les doigts des deux mains, sans exagérer. Et non, ce n'est pas normal du tout ! Que les gens disparaissent du jour au lendemain, ça, oui, on n'y peut rien. Et personne ne pourra y faire quoique ce soit. Si on veut imposer ça, c'est aussi derrière pour que les personnes qui attendent de RP quelqu'un ne viennent pas inévitablement venir nous voir nous en espérant que la situation se débloque ... car on n'en saura pas plus que vous :gene:

Cela étant, au vu de ta réaction, je pense qu'il faut simplement que je reformule différemment et ajuste. Car l'idée, c'est de mettre des règles en place (pour les dispos, etc.) QUE si à l'avance les joueurs ne se sont pas déjà mis d'accord entre eux. Et donc, permettre à un joueur qui sent que son partenaire RP n'est pas "fiable" de prendre certaines "garanties". On veut aussi un peu responsabiliser les joueurs. Comme tu le dis plus bas, on fait un gros taf à 2. On peut faire la police, ça reste une partie de notre rôle (même si à ce niveau-là en 3 ans on a eu très peu à intervenir là-dessus), mais si en plus on doit faire de la prévention ... on s'en sort plus. x)

AJOUT : J'ai peut-être oublier de le préciser (ce qu'il faudra que je fasse du coup), mais vous pouvez également proposer des disponibilités dans vos RP personnalisés bien évidemment (par exemple, vous avez un RP que vous comptez faire tranquillement, à base d'une réponse tous les 3 mois, y a pas de soucis non plus ^^). L'idée c'est vraiment d'être sur que les joueurs soient sur la même longueur d'ondes, en mettant un socle de règles "communs" ^^


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Pour les sanctions, que je mets à part. Il nous fallait bien quelque part les indiquer. Et, je rappelle au cas où ça serait vraiment nécessaire : si vous prévenez A L'AVANCE votre indisponibilité, une baisse de régime ou d'inspiration (même la veille de la sanction) ... il n'y aura AUCUNE SANCTION. La seule qui arrive à terme, c'est dans un premier temps après 3 MOIS D'ABSENCE DE RÉPONSE, la possibilité à l'autre joueur d'avancer malgré tout. Et dans un second temps si y a un délai supérieur de retard (qui est à votre convenance), s'il n'y a toujours pas de réponse, il est considéré comme abandonné. Je pense sincèrement que ça offre un délai quand même très, très raisonnable :gene:

Pourquoi aussi mettre des gens en inactifs ? C'est quelque chose qui tourne en boucle en interne depuis la création du forum (voire avant). Et qui existait à moitié dès le départ (pour rappel, on comptait les actifs dans l'en-tête à une époque). Moi, je n'apprécie pas vraiment le principe. Mais, c'est un classique un peu partout. Pourquoi ? Parce que les nouveaux repèrent ainsi facilement qui est vraiment très actifs, des joueurs occasionnels. Et c'est bien plus motivants ainsi. C'est la raison pour laquelle on a finalement décidé de sauter le pas.


Pour la temporalité, alooors heu … je comprend l'idée mais franchement instaurer un paiement, aussi petit soit-il, je trouve juste que c'est vous rajouter du travail et de la complexité pour vous.


A vrai dire, non, c'est vraiment rien du tout x) Modifier les pts d'héroïsme, ça me prend montre en main 30 sec. Ajouter à cela que je pense que ça ne sera pas très courants. MAIS, il me semblait important d'offrir cette possibilité. Par le passé, j'avais déjà eu quelques interrogations sur la possibilité de faire des RPs avant le lancement du forum ... ce qui montre que ça peut intéresser. Alors, oui, c'est une règle qui sera très certainement employé une fois comme ça, mais bon, c'est quelques lignes perdues dans l'Antre du MJ, c'est pas vraiment grand chose ^^

Pour le déplacement temporel en soit (et le baliser), c'est quelque chose qui me semblait nécessaire car on a bien fait l'expérience que proposer une échelle de temps trop long (en tout cas pour indiquer le "présent"), outre le fait de créer de la confusion chez certains, dispersent totalement les joueurs (au final, moi le 1er :/) en plus de créer des paradoxes temporels. L'exemple le plus flagrant (mais bon, un peu exceptionnel aussi :c) c'est Miho et Séides qui devaient interagir entre eux pour la 1ère fois dans l'entrainement concilien ... hors, ils n'y sont toujours pas à cause du retard que ça a prit ... mais à côté, il fallait qu'ils prennent ça en considération pour le chapitre actuel de l'intrigue. Il y a donc une part de responsabilité du Staff dans ce soucis. Cela aurait été un flashback créé spécialement par Miho/Séides, dans ce cas-là, le soucis aurait été uniquement de leur côté du coup. Je ne sais pas si je suis très clair sur la nuance :gene:

Le seul point qui effectivement peut être à revoir, ça serait pour forcer les gens à payer/abandonner les RPs qui passeraient soudainement en flashback. C'est aussi un peu pour ça que j'attends des retours. Si tout le monde est vraiment contre, ce point-ci, on peut le retirer ^^'


Dans un premier temps, je dirais malheureusement que nous devenons élitiste, être pointilleux sur des fiches pour qu'elles colles à l'univers, c'est bien ! (je me souviens trop de type complètement dans les gros bills invincibles sur des fofo star wars notamment ..) Mais la on passe à l'extrème inverse ! On à la sensation que si le mec pête en dehors des clous il doit tout reprendre, ce sont des sensations malheureusement bien présente. Combien de fois le coté mise à mort d'un niveau à été dit quand ce pauvre devait présenter sa fiche ? Je suis rude peut être, mais franchement, je trouve les retours sur les fiches trop rudes, directes, bien développé mais malheureusement avec trop peu de piste de corrections. Être plus souple, plus guider peut être aussi, et moins faire un listing en mode abatage de la fiche serait un vrais plus pour notre forum ! Au final on effraie les intéressé, écœure les motivés pas expert, et ne gardons qu'une minorité d'ultra motivé ! Malheureusement un forum d'élite n'est pas un forum qui perdure et qui périclite, ce qui nous arrive. Le cas s'est aggravé avec le temps j'en suis certains.


Alors, là, tu me surprends :D J'arrête pas d'embêter Lala pour assouplir ses corrections de fiches depuis des mois :gene:

Cela étant, il y a aussi de gros soucis :
• Comme tu l'as dit (+/-), on veut avant tout de la cohérence. Dès lors, il y a effectivement certains points qu'on ne laisse pas passer. C'est déjà un point, qui certes, bloquent des situations.
• Un autre point, et pas des moindres, c'est le fait de proposer des solutions de rechange. J'ai donné sur MES (et à vrai dire c'est la raison qui fait que je ne veux plus m'occuper des corrections de fiches). Car, oui, moi, j'essaie de trouver des solutions de rechange. Mais ... qu'est-ce que tu veux faire quand tu as un petit détail dès le début de la fiche qui ruine tout le reste ? Sans exagérer, il y avait une fiche sur MES, j'avais fait l'effort de proposer le plus d'alternative possible, en n'oubliant aucun point. Ma plus grosse correction de fiche. J'y ai passé 4h30 ... et je n'exagère pas. Tout ça pour quoi ? Le nouveau s'est barré 3 jours après. Comment derrière tu veux avoir la motivation de faire ça ? Alors, oui, c'est un extrême. Mais là aussi, et ça c'est déjà vu ici, quand tu proposes une correction toute simple, en 2 minutes, mais que la personne en face se braque en répondant "Ouais mais non, moi je voulais faire ça, votre solution j'en ai pas envie!" ... bah tu peux rien faire ...
• Pour la présentation et la "mise à mort" ... bah, c'est Lala hein :p Mais là aussi, si ça plaisante sur "la mise à mort", c'est peut-être un peu de votre faute aussi, non ? Je veux dire, que ça soit Lala ou moi, on a jamais (trop) débarqué sur une fiche (ou sur la CB) en mode "haha ta fiche on va la démonter". Je veux dire, parfois, j'ai l'impression que certains s'imaginent que ça nous amuse ! :-| Mais clairement pas, on serait les premiers ravis à simplement venir sur une fiche en disant "Coucou, bienvenue à toi, belle fiche ! Bon Rp chez nous !" On passerait pas un temps fou à lire/relire/rerelire pour corriger et on serait les premiers ravis, crois-moi xD

J'en viens à cette conclusion. Sommes nous trop exigeants ? Peut-être. Il y aurait des détails qu'on pourrait passer outre, quitte peut-être à demander leur correction par la suite si jamais cela poserait vraiment soucis. Je ne sais pas :?


Autre point, la longueur des postes, dans l'idée dans élitisme encore, on part sur du toujours plus long, toujours plus dense au point que chaque poste deviens une bataille, une nouvelle ou autre, les postes, pour certains, deviennent démentiel ! Vraiment, quand je vois mes rythmes d'écriture sur d'autre fofo ou je peux écrire 15 ligne et que le rp s'enchaine vite car les postes sont « vites » écrit, c'est bien plus, mais alors bien plus rapide qu'ici ou à chaque fois je me dit « merde je doit faire deux pages words ... » Réduire le nombre de ligne me parait vraiment important, lancer la mode des postes cours et souvent écrit serait bien plus productif que les mini romans tout les mois ou au final on écrit beaucoup moins ! Vraiment, quand je vois les autres forums, je nous sens viser trop haut et au finals certains vont faire du remplissage ou se forcer à écrire beaucoup à chaque poste et c'est vraiment pas un bon point même si l'avis est peut être très personnel.


Hm. Alors là, j'ai envie de dire, non, là ne mélange pas tout. Il y a la règle de 25 lignes OU 300 mots. Les 300 mots, ils sont largement atteints dans mon paragraphe précédent à titre d'exemple. On peut toujours diminuer le nombre de lignes pour "équilibrer" au mieux avec les 300 mots si besoin, si vous trouvez que ça fait une trop grosse différence. :gene: Mais vraiment, la barre qu'on a mise est petite. Regarde les RP de Lala et Gwen ... c'est largement dans les règles et ce sont des RP courts ^^

Après, c'est surtout psychologique. Quand tu vois la plupart des membres faire de longs posts, inévitablement, toi aussi, tu veux en faire, car tu n'as pas envie "d'être ridicule" en comparaison. Et je pense que c'est ce qui a finit par arriver bien malgré nous :gene: Lancer la mode des rps courts ? Pourquoi pas. Mais c'est pas au Staff d'en décider à vrai dire :gene: A part pour l'Intrigue peut-être (ce que j'essaie de faire en plus, si si j'vous jure o/). Mais à côté, à part imposer un nombre maximal de lignes pour RP qui me semble ridicule plus qu'autre chose, je vois pas trop ce qu'on pourrait mettre en place. :x

Sachant que ça serait dans la logique de ce qu'on essaye de mettre place pour les différents posts de règlements/codex qu'on essaye de réduire au maximum pour ne pas passer des heures à tout lire :gene:

Après, à savoir qu'on avait mis en place ce point pour éviter à une époque une grosse arrivée de RP solo avec pleins de petits messages (un moyen de farmer les pts d'influence, ce qui n'est clairement pas ce qu'on voulait mettre en place). On avait hésité à l'époque à soit interdire le RP solo, soit mettre en place le nombre de lignes. On a préféré le nombre de lignes. :D

Cela étant, si vous trouvez ça pertinent, on peut tout aussi bien virer le nombre de lignes obligatoires et virer les rps solos à la fois ... qui trouveraient leurs places dans la partie datapad par exemple ... ça peut être un compromis intéressant peut-être ^^


Je viens ensuite sur notre visibilité, les votes forums, personnellement j'ai toujours trouvé les Top site asse secondaire mais quand je discute avec d'autres foromeux, je vois que beaucoup passent par ça pour trouver un forum, ou voir si un forum est toujours vivant ! En effet, on ne vote quasiment plus, c'est en tout petit, seulement sur trois top site et sans plus de récompense si on vote. Je propose donc de passer à 5 lien top site, et de les rendre plus visible afin d'aider à mieux cerner l'importance de ce point que personnellement je ne découvre que resèment au final (alors que je suis un habitué des forums). Ensuite, pour motiver les troupes, mètres en places une récompense, je me souviens d'une époque ou le nombre de votes par mois offraient des points aux membres actifs. Il y'a aussi la possibilité, et celle la je les vues sur plusieurs forums, que chaque joueur puisse poster à un endroit pour gagner un nombre de points égaux au nombre de top site voté (à voir si l'échelle serait bonne ici hein) Tento automatisé, ou alors géré entièrement par les joueurs le principe repose sur la confiance envers les joueurs et ça semble vraiment fonctionner ! Une tel visibilité serait un plus ou pour se faire voir, ou prouver que notre fofo n'est pas mort loin de la, vraiment je vous invite à penser à ça !


Oui, la visibilité du forum est quelque chose qu'on compte s'occuper absolument pour 2017, car ça devient de plus en plus impératif (j'avais déjà commencé un peu en cette fin d'année en cherchant des partenariats mais j'ai guère eu l'occasion de m'y replancher ... du coup ça sera certainement Lala qui s'en occupera, tandis que moi je m'occuperai de la partie "technique" (maj entête, page de pub/nouvelles, etc.).

Pour les top sites, oui, on avait mit ça en place à une époque, ce qui avait bien plus ... jusqu'à ce que les plus gros cliqueurs se rendent compte qu'ils étaient les seuls à le faire et que tout le forum gagnait des pts en faisant rien. C'était un point que je comptais changer à l'époque, mais vu qu'à l'époque, on a arrêté pas mal de trucs (dont le persos du mois par exemple), c'est rapidement tombé dans l'oubli. Sans compter pour le coup, ça, me prenait pas mal de temps à gérer :gene:

Donc oui, les topsites seront de retour ... et on les changera certainement pour certains plus actifs. Pour les récompenses, on fera certainement ça oui, mais mieux encadré. On n'a pas encore réfléchi comment, mais ça viendra ^^ Tout comme, on compte passer à la vitesse grand V pour les partenariats, en laissant tomber notre politique actuelle, trop inefficace (on évitait de prendre plusieurs partenariats du même univers par exemple).


Enfin ! Et ce point est sûrement le plus important MERCI, merci de bosser comme des acharnés, merci de nous écouter merci de nous faire rêver dans l'univers de Mass effect. Votre travail est titanesque, je le connais sous une autre forme d'animation et vraiment je n'imagine pas votre taff de l'ombre. Donc merci et j'espère vraiment que ce que j'ai dit pourra aider !

Je suis de tout cœur avec toi, et que la biotique soit avec vous !


Merkiiiiii :brille: :brille: :brille: :brille: :brille:
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Re: Bilan 2016 & Cahier de doléance

Message par Isïana N'iim » 05 Janvier 2017, 20:01

Un petit UP du sujet pour vous signalez que tout a été mis en place (bah oui on est le 5 janvier :hihi:). Aux vus des retours ici ou sur la CB, quelques modifications ont eu lieu pour certains détails :

• Un « flashback » peut être considéré comme un RP « présent », s'il ne constitue pas plus des 2/3 du corps du RP, et, qu'il a un véritable apport à la partie « présente ». Oubliez tout de suite le RP où votre personnage se contente uniquement de se souvenir de ce qu'il a fait l'année dernière sous la douche par exemple, ça ne passera pas !

• Dans le cadre des RPs en cours qui passent en flashback, le délai pour le compléter a été doublé. Il est désormais de 6 mois IRL. De ce fait, pas d'utilisation de points d'héroïsme, NÉANMOINS, il sera automatiquement abandonné s'il n'est pas terminé passé ce délai.

• Dans le cadre des Évents, toute la gestion de A à Z sera dans l'Antre des Joueurs. Il y avait dans cette première mouture des éléments dans l'Antre du MJ et celui des Joueurs, ce qui n'était pas le plus pratique.

• Le nombre de lignes minimum a été descendu à 15 lignes. Les 300 mots restent d'actualité. Désormais ce n'est plus l'un ou l'autre, mais bien les deux !

• Le nombre d'avertissements avant de véritables sanctions est passé de 3 à 5.

DANS LE CADRE DES RÈGLES DE DISPONIBILITÉ, ELLES NE SONT PAS APPLIQUÉES SUR LES RP EN COURS (pour éviter de foutre un bordel pas possible). MERCI ÉGALEMENT DE METTRE A JOUR VOTRE FICHE RP AVEC VOTRE DISPONIBILITÉ GÉNÉRALE ! :)

Voilà ! :3
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